COURS (C) |
MATIÈRE |
RÉFÉRENCES |
QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS |
ACTIVITÉS NOTÉES |
TRAVAUX PRATIQUES (TP) |
C 1
3 h
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- Présentation du plan du cours.
- Arrimage avec GTI210.
- Présentation des compétences transversales de l'ingénieure ou l'ingénieur.
- Formation des équipes et définition des rôles.
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Moodle/PlanÉTS : plan de cours
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TP 1
- Exercice sur le travail en équipe
- En équipe : 2 h
- En équipe : 2 h
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C 2
3 h
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- Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
- Théorie sur les documents de réunion.
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Documents de réunion :
Le français au bureau, p. 661-683.
Tenue de réunions efficaces : document en ligne dans Moodle.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
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TP 2
- Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
- En équipe : 2 h
- En équipe : 2 h
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C 3
3 h
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- Théorie sur la préparation d'un exposé.
- Théorie sur la conception d'un support visuel.
- Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
- Consignes - exposé 1.
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Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13 - 51
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Q7 : Communication
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP 3
- Préparation de l'exposé 1
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C 4
3 h
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- Théorie sur le style technique
- connaître les critères et les publics,
- utiliser la voix active,
- éviter les états d’âme,
- employer un vocabulaire précis,
- favoriser l’écriture impersonnelle,
- choisir les temps de verbe appropriés,
- recourir à des verbes éclatants.
- Première réunion d’équipe.
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Théorie sur le style technique : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction.
Théorie sur la présentation matérielle des rapports : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
5 %
(support visuel de l'exposé 1)
→
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TP 4
- Exposé 1 : individuel
- Descriptif (5 minutes)
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
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C 5
3 h
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- Normes rédactionnelles :
- utilisation des nombres,
- rédaction d’énumérations,
- abréviations, sigles et acronymes,
- erreurs fréquentes (solécismes, syntaxe),
- présentation des tableaux et figures,
- titres et sous-titres de sections.
- Théorie sur la note et la note technique.
- Deuxième réunion d’équipe (avec tâche obligatoire de révision de texte en équipe).
- Remise du CR1.
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Note : Le français au bureau, p. 650-660.
Note technique : Génie plus-que-parfait
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
5 %
(support visuel de l'exposé 1)
→
15 %
(compte rendu)
←
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TP 5
- Exposé 1 : individuel
- Descriptif (5 minutes)
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
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C6
3 h
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- Atelier de recherche documentaire animé par le personnel de la bibliothèque.
- Troisième réunion d'équipe.
- Remise du CR2.
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Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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10 % (exposé 1)
→
15 %
(compte rendu)
←
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TP 6
- Évaluation formative de la présentation du projet (définition du mandat, description du système et choix du système) et présentation des avantages et inconvénients des 3 solutions)
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C7
3 h
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- Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
- Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
- Remise du CR3.
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Citer avec le style APA-ETS
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
15 %
(test intra)
←
15 %
(compte rendu)
←
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TP 7
- Visionnement de l’exposé 1 - première moitié du groupe
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C8
3 h
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- Retour sur l’intra.
- Concepts de vulgarisation scientifique.
- Quatrième réunion d’équipe.
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Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
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TP 8
- Visionnement de l’exposé 1 - deuxième moitié du groupe
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C 9
3 h
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- Théorie sur la rédaction de la lettre.
- Théorie sur la rédaction d’un courriel.
- Cinquième réunion d’équipe.
- Remise du CR4.
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Lettre :
Le français au bureau, p. 513-624.
Courriel :
Le français au bureau, p.473-492.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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15 %
(compte rendu)
←
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TP 9
- Évaluation formative des parties : présentation du projet (définition du mandat, description du système, choix du systéme), présentation des solutions (avantages et inconvénients), solution recommandée
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C10
3 h
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- Pages préliminaires d’un rapport.
- Annexes et appendices.
- Rédaction d’une introduction de rapport.
- Rédaction d’une conclusion de rapport.
- Consignes de l’exposé 2 final (en équipe), argumentatif.
- Sixième réunion d’équipe.
- Remise du CR5.
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Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant).
Rédaction d'une introduction efficace, rédaction d'une conclusion efficace : document dans Moodle
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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15 %
(compte rendu)
←
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TP 10
- Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final
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C11
3 h
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- Théorie sur la procédure.
- Exercice sur la procédure.
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Rédaction d'une procédure : document dans Moodle + Génie plus-que-parfait
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Q7
Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP 11
- Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final
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C12
3 h
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- Révision du rapport : atelier Antidote avancé.
- Temps dédié à la rédaction du rapport.
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Logiciel Antidote
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Q7
Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter un exposé
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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15 % (exposé 2)
→
25 % (rapport)
→
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TP 12
- Exposé final - en équipe (15 minutes)
- Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution
- Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (Voir contrat d'équipe)
- Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)
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C13
3 h
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- Processus d'évaluation par les pairs (obligatoire).
- Période de révision en vue de l'examen final.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i4 : Évaluer le fonctionnement
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