Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mélissa Fafard, Éliane Dusablon, Isabelle Desjardins-David

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mélissa Fafard
Éliane Dusablon
Isabelle Desjardins-David


PLAN DE COURS

Hiver 2025
ATE850 : Règles de base en santé et sécurité (0 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
L’atelier ATE850 doit être réussi avant la période d’inscription à la deuxième session. À la fin de cet atelier, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
  1. identifier les actions à prendre en cas d’urgence, d’accident ou de quasi-accident et en cas de constatation de la présence d’une situation dangereuse;
  2. reconnaitre les catégories de risque pouvant être présentes dans les laboratoires de l’ÉTS;
  3. identifier les services offerts par l’équipe de prévention SST de l’École;
  4. déterminer où obtenir des informations supplémentaires par rapport aux orientations applicables à la santé et la sécurité en laboratoires à l’ÉTS;
  5. identifier les équipements de protection requis pour l’accès aux laboratoires et savoir reconnaitre les affiches de règles de santé et sécurité présentes dans ceux-ci.
Cadre réglementaire applicable en matière de SST; politique sur la santé et de sécurité de l’ÉTS; mesures à prendre en cas d’urgence; rôles et les responsabilités en matière de santé de sécurité; organisation de la prévention SST à l’ÉTS; processus d’appréciation et de réduction des risques SST; règles de santé et de sécurité affichées dans les laboratoires de l’ÉTS; contenu et emplacement du manuel de santé et de sécurité en laboratoire de l’ÉTS.

Évalué avec la mention « succès » ou « échec ».



Objectifs du cours
  • Identifier les actions à prendre en cas d’urgence, d’accident ou de quasi-accident et en cas de constatation de la présence d’une situation dangereuse;
  • Reconnaître les catégories de risque pouvant être présentes dans les laboratoires de l’ÉTS;
  • Identifier les services offerts par l’équipe de prévention SST de l’École;
  • Déterminer où obtenir des informations supplémentaires par rapport aux orientations applicables à la santé et la sécurité en laboratoires à l’ÉTS;
  • Identifier les équipements de protection requis pour l’accès aux laboratoires et savoir reconnaître les affiches de règles de santé et sécurité présentes dans ceux-ci.

Ce plan de cours est bilingue, français et anglais, parce que l’atelier est aussi offert en anglais (groupe 55).

 

Course Objectives

  • Identifying the actions to take in case of an emergency, accident or near-miss and when recognizing the presence of a dangerous situation;
  • Recognizing the categories of risks that can be present in ÉTS laboratories;
  • Identifying the services offered by the Health and Safety prevention team at ÉTS;
  • Determining where to find additional information regarding the orientations applicable to health and safety in ÉTS laboratories;
  • Identifying the personal protection equipment required to access laboratories and recognizing the posters indicating health and safety rules in these laboratories.

This course syllabus is bilingual, in French and English, because the workshop is also offered in English (group 55).




Stratégies pédagogiques
  • L’atelier est une formation en ligne qui se fait de façon autonome et asynchrone (pas en temps réel);
  • Le cours ATE850 est offert sur la plate-forme électronique MOODLE aux dates prévues pour chacun des groupes-cours;
  • L’accès à la formation dépend du groupe auquel l’étudiante ou l'étudiant est inscrit :

GROUPES 01 et 02 (en français) : Du 13 janvier au 10 février 2025

GROUPE 55 (en anglais) : Du 3 février au 3 mars 2025.


Pedagogical strategies

  • The online workshop is conducted independently and asynchronously (not in real time);
  • The training modules are available on the Moodle platform on the scheduled dates for each individual group;
  • Students will have access to the training on the following dates:

GROUPS 01 AND 02 (in French) : January 13 to February 10, 2025

GROUP 55 (in English) : February 3 to March 3, 2025




Utilisation d’appareils électroniques
  • Il est essentiel d’avoir accès à un ordinateur équipé d’une carte de son et de haut-parleurs.
  • La plate-forme Moodle fonctionne avec les systèmes d’exploitation suivants : Microsoft Windows, Mac OS et Linux.
  • Pour l’environnement Windows (PC), l’utilisation des fureteurs Google Chrome, Microsoft Edge et Firefox est recommandée, alors que Safari est suggéré pour les systèmes OS (MAC). Pour Linux, Chromium est le fureteur qui fonctionne le mieux. D’autres fureteurs tels qu’Opera peuvent aussi fonctionner, mais il est préférable d’utiliser les fureteurs mentionnés précédemment.

 

Electronic Device Utilization

  • A computer equipped with a soundcard and speakers (or headphones) is required.
  • Moodle works best with the following operating systems:  Microsoft Windows, Mac OS and Linux.
  • In the Windows environment (PC), we recommend the use of Google Chrome, Microsoft Edge or Firefox browsers. On Linux, Chromium is recommended. On a MAC computer (OS system), Safari is recommended. Other browsers such as Opera may also work, but it is preferable to use the above-mentioned browsers.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours
  • L’accès à l’environnement Moodle pour faire la formation en ligne est d’une période de 4 semaines.
  • Les étudiantes et étudiants doivent lire et suivre les instructions décrites dans Moodle. 
  • Il y a 2 unités à suivre au rythme de l’étudiante ou de l'étudiant.
  • La durée totale de la formation (une séance seulement) est estimée à environ 4 heures.
  • Les tests d’évaluation doivent être complétés avant la date et l’heure limite.

 

Courses

  • Students have 4 weeks to access the Moodle training platform. 
  • Students MUST read carefully and follow all instructions in Moodle.
  • There are 2 units that must be completed at your own pace.
  • It will take 4 continuous hours to complete the workshop in one session.
  • Final exams must be completed before the deadline date and time.



Laboratoires et travaux pratiques

S.O.
 

Laboratories and Practical Work

N/A




Évaluation
  • Les étudiantes et étudiants ont 4 semaines pour compléter l’atelier, période durant laquelle deux examens à choix multiples doivent être réussis. 
  • Date et heure limites pour compléter les évaluations finales :

GROUPES 01 et 02 : 10 février 2025 avant 23 h 59

  • Il ne sera plus possible d’accéder aux évaluations ou de les soumettre une fois la date et l’heure limite passée.
  • Les 2 évaluations sont pondérées à 50 % chacune. Une note supérieure à 80% est satisfaisante. Toutefois, la note de passage absolue est 75 %.

Succès (S)

≥ 75 %

Échec (E)

< 75 %

  • Ce cours doit obligatoirement être réussi avant la période d’inscription pour la session prochaine. Si vous ne complétez pas ce cours avant la date limite indiquée à l’horaire, vous recevrez un échec (cote de E).
  • Dans le cas d'un échec, il est possible que vous ne puissiez pas vous inscrire pour la prochaine session. Vous devrez vous réinscrire au cours.

 
Final Grading

  • Students have 4 weeks to complete the workshop. During this period, 2 multiple-choice exams will have to be passed.
  • The deadline to complete the 2 exams is:

GROUP 55: March 3, 2025 at 11:59 pm

  • After the dates and times outlined above, the system will be locked, and you will NO LONGER be able to access and complete the exams.
  • Each of the 2 exams is worth 50% of the final grade. A final grade of 80% or more is satisfactory. However, the passing grade is 75%.

Pass (S)

≥ 75%

Fail (E)

< 75%

 

 

 

 

  • This course must be completed before the registration period for the next session. If you do not complete the course before the deadline indicated in the schedule, you will receive a failing grade (E). 
  • If you fail this mandatory workshop, it is possible that you will not be able to complete your registration for the next session. You will be required to register for the course once again.



Double seuil
Note minimale : 75



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Late Submission Policy

Assignments submitted after the deadline without a valid reason, as outlined in articles 7.2.6.1 of the RÉPC or 6.5.2 of the RÉCS, will receive a grade of zero, unless other dispositions are communicated in writing by the teacher as part of the instructions for the assignment or in the course syllabus for all assignments. 

Missing an Exam

To justify a missed exam and request a resit or makeup exam, students must use the form (demande d'examen de compensation) available on the MonÉTS portal for a final exam or for any other exam during the session that is supervised and worth 15% or more of the final grade. If the missed exam is worth less than 15% of the final grade, students must submit their request in writing to their teacher. 

Any request for a resit or makeup exam must be submitted in the five (5) working days following the missed exam, except in the case of an absence justified by participation in a student club activity, in which case the request must be submitted in the five (5) business days before the club leaves ÉTS to travel to the activity. 

Any absence not justified by a valid reason (as outlined in articles 7.2.6.1 of the RÉPC or 6.5.2 of the RÉCS) will result in a grade of zero (0). 

Academic infractions and plagiarism

All the clauses of the Règlement sur les infractions de nature académique apply in this course as in all the department's courses. Students must understand the meaning and consequences of cheating, plagiarism and all other academic offenses under the Règlement sur les infractions de nature académique. Respect for intellectual property is an essential value at ÉTS and all members of the student community are invited to read the following page to learn more: CIte, don't plagiarize.

Use of generative artificial intelligence (AI) systems

Use of generative artificial intelligence (AI) systems in assignments, exams and other evaluated activities is an academic infraction, except if their use is explicitly authorized by the course teacher. 
 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.

 

Required documentation

N/A




Ouvrages de références

S.O

Reference materials

N/A




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

L'atelier ATE850 est offert sur la plate-forme électronique MOODLE aux dates prévues pour chacun des cours-groupes.

GROUPES 01 et 02 : Du 13 janvier au 10 février 2025

Autre lien utile :
Site web du BSP - division SST : https://www.etsmtl.ca/a-propos/sante-securite

Course website and other useful links

The ATE850 workshop is accessible within the MOODLE platform on the assigned dates for each group.

GROUP 55: February 3 to March 3, 2025

Other useful link:
ÉTS Occupational Health and Safety Division of the Prevention and Safety Office
 https://www.etsmtl.ca/en/about-ets/health-safety