Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2024
PGM105 : Gestion des ressources humaines en maintenance (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines (recrutement, évaluation du personnel, santé et sécurité au travail, etc.) et leurs impacts organisationnels, juridiques ou autre;
  • de régler les problématiques typiques de gestion des ressources humaines en maintenance.

Effet des pratiques de gestion des ressources humaines dans le secteur de la maintenance. Aspects juridiques. Problèmes de main-d’œuvre. Esprit d’équipe et gestion du changement dans un groupe.




Objectifs du cours

Le programme PGM a pour objectif général de compléter et d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification et à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants et intervenantes aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). Le programme comprend les modules suivants :

PGM101

Techniques de gestion de la maintenance et de la production (3 cr.)

PGM105

Gestion des ressources humaines en maintenance (2 cr.)

PGM110

Comptabilité et finances en maintenance (2 cr.)

PGM116

Développement et implantation de tactiques de maintenance (2 cr.)

PGM121

Planification et ordonnancement des travaux de maintenance (2 cr.)

PGM125

Systèmes informatisés de gestion de la maintenance (2 cr.)

PGM180

Projet d’intégration des connaissances (2 cr.) (avoir obtenu au moins 7 crédits du programme)

 

Module 3 – Gestion des ressources humaines en maintenance présente les différentes pratiques de gestion des ressources humaines, le cadre légal de leurs applications et les conséquences sur la mobilisation des employés

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’identifier et d’utiliser les différentes pratiques de gestion des ressources humaines et de mieux comprendre ses propres responsabilités à cet égard. Les aspects suivants seront abordés:

 

  • L’analyse des postes et la planification des ressources humaines;
  • La dotation : recrutement, sélection, accueil et intégration du personnel;
  • La communication : écoute active et feedback;
  • Approche et méthode d'évaluation du rendement;
  • Le développement des compétences;
  • Le cadre légal : Charte des droits, discrimination, harcèlement, normes minimales;
  • Le contrat de travail et la gestion dans un contexte syndical;
  • La gestion du changement et la motivation au travail;
  • Les enjeux de la gestion en santé et sécurité au travail;
  • Les différentes approches en gestion disciplinaire;



Stratégies pédagogiques

Deux (2) heures d’exposés interactifs, enrichis de démonstrations et d’exemples et quatre (4) heures d’exercices ou lecture personnelle par semaine.

Les examens et devoirs consistent essentiellement en étude de cas et en réflexions portant sur des enjeux courants de GRH en entreprise.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mercredi 18:00 - 20:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Brigitte Langelier Activité de cours cc-brigitte.langelier@etsmtl.ca A-3736



Cours

Date

Activités

Cours 1

105.01 - Vue d'ensemble du cours. Définition de la gestion des ressources humaines. Transition vers un rôle de gestion. La GRH repensée en matière stratégique. Rôle des gestionnaires et celui des spécialistes de la GRH.

 

10 janvier

Cours 2

105.02 - Analyse des postes et planification des ressources humaines

 

17 janvier

Cours 3

105.03 – L'aspect légal (Charte de droits / Loi sur les normes du travail / Harcèlement psychologique / Autres…

24 janvier

Cours 4

105.04 – L'aspect légal (suite)

31 janvier

Distribuer TP #1 

Cours 5

104.05 -Dotation en ressources humaines

7 février

Processus recrutement – sélection – accueil et intégration

Cours 6

105.06 – Communication : écoute active et feedbacks

14 février

Approche et méthodes d'évaluation du rendement – retour sur TP #1

Cours 7

105.07 – Le contrat de travail et la gestion dans un contexte syndical

21 février

Distribution TP #2 

Cours 8

105.08 – Examen intra

28 février

 

Cours 9

105.09 – Les différentes approches en gestion de la discipline

13 mars

 – retour sur TP #2

Cours 10

105.10 – Leadership, mobilisation du personnel et motivation au travail

20 mars

Distribution TP #3 

Cours 11

105.11 – Le développement des compétences

27 mars

 

 Cours 12

105.12 – La gestion du changement et la motivation au travail

3 avril

Retour sur TP #3

Cours 13

105.13 – Comment garder la motivation en gestion du changement

10 avril

Retour sur notre parcours et conclusion

Cours 14

105.14 – Examen final

17 avril

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

L'évaluation du cours est faite sur trois devoirs écrits (analyses de cas ou autres) et deux examens.

 

Les participants et participantes doivent obtenir la note minimale de 60% pour tous les examens dans chacun des modules afin de pouvoir acquérir la certification PGM.

 

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Travaux

Au cours de la session, les étudiants et étudiantes auront à faire 3 analyses de cas ou autre devoir écrit (Une ou deux pages par cas)

30 %

Examen intra

L’examen est d’une durée de deux heures, avec documentation. Il couvre la matière des 7 premières leçons.

30%

Examen final

L’examen final est d’une durée de deux heures avec documentation. Il couvre la matière vue surtout après l’intra.

40 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 28 février 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.  Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

De la supervision à la gestion des Ressources humaines. Vers une GRH défiant la pénurie de main d'œuvre . (5e édition)

Auteurs : Dominique Lamaute, Bernard Turgeon

Éditeur : Chenelière Éducation (version imprimée ou version numérique)

1er trimestre 2021

 

Attention : il est important de se procurer la 5e édition, revue et améliorée, passablement différente de la précédente.




Ouvrages de références

Ne s'applique pas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Fiche-de-cours?Sigle=PGM105




Autres informations

ZOOM :
Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours. Pour la première leçon, vous recevrez un courriel avec un lien pour accéder à la leçon. Pour les leçons suivantes, vous pourrez accéder à Zoom à partir du même lien qui sera disponible sur Moodle pour l’ensemble des cours de la session.
Note : Afin d’être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à Zoom environ 10 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.
Bonne pratique, lors de votre connexion à Zoom, je vous invite à inscrire le domaine dans lequel vous travaillez où le nom de l’entreprise, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex : Hydro-Québec, Jérome Tremblay.
 

ATTENTION : Lorsque vous aller vous connecter à Zoom, il se peut que votre micro et votre caméra soient activés à votre insu. Soyez en
conscient avant de dire certains commentaires ou poser certains gestes qui pourraient créer certains malaises au sein des autres
étudiants déjà connectés.

Enjeu de communication : Advenant que l’enseignant ou l'enseignante éprouve des difficultés avec son matériel informatique ou des enjeux de communication, vous pourriez perdre la connexion avec l’enseignant ou l'enseignante ou la session Zoom pourraient être interrompue.
Si Zoom continue de fonctionner, rester connecter et l’enseignant devrait dans les 15 minutes suivantes être en mesure de rejoindre la session.
Si Zoom cesse de fonctionner, tentez de vous reconnecter à la session originale et vérifiez dans vos courriels l’arrivée d’une nouvelle invitation Zoom ou d’une communication de l’enseignant ou l'enseignante.
Si après 30 minutes d’attentes vous n’avez pas de nouvelles de l’enseignant ou l'enseignante, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les jours suivants pour définir si le cours sera repris ou non.

 

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES :
Vos résultats scolaires à la fin de la session seront disponibles via l’outil signet accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/.
Votre compte (code universel) et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École, et les deux systèmes sont accessibles par le Web.


ABSENCE AU COURS :
Si vous êtes absent, il est de votre responsabilité de m’aviser par courriel avant le cours lorsque possible.
Pour le cours manqué, il sera de votre responsabilité d’accéder à l’enregistrement de la leçon disponible sur Moodle pour prendre connaissance des informations qui ont été partagées durant ce cours.


AUTRES INFORMATIONS :
Advenant que vous ayez un besoin de support informatique pour Zoom (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signet, vous devrez contacter le service informatique aux coordonnées suivantes : gus@etsmtl.ca
Si vous ne possédez pas un code d’usager ainsi qu’un mot de passe, vous devez contacter le registraire au (888) 394-7888
admission@etsmtl.ca

 

ENCADREMENT :

Local : À distance via Zoom
Courriel : cc-brigitte.langelier@etsmtl.ca 
Disponibilité : Par courriel sur rendez-vous