Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2023
GES880 : Sujets spéciaux I en gestion de l’innovation (3 crédits)
Intelligence Artificielle : fondamentaux et enjeux pour l’entreprise





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de l'innovation et familiarisation avec les derniers développements technologiques.

Cours offert à la session d'hiver 2023 :

Cours offert à la session d'été 2023 :

Cours offert à la session d'automne 2023 :




Objectifs du cours

L'intelligence artificielle (IA) a été annoncée comme l'une des prochaines grandes phases du progrès humain. Les applications pratiques de l'IA sont extrêmement vastes et touchent presque tous les aspects des affaires et de la société. Comme pour toute révolution technologique majeure, elle présente à la fois d'immenses opportunités et d'importants défis. Ce cours vise à fournir aux étudiants un aperçu des principales branches de l'IA ainsi qu'à explorer des cas d'utilisation et une mise en oeuvre commerciale pratique dans différentes industries et les technologies pour mieux comprendre la prochaine révolution axée sur l'humain.


Après le cours, les étudiants seront en mesure d'identifier et d'exploiter l'IA pour améliorer et / ou perturber les modèles commerciaux et des industries entières tout en gardant à l'esprit les dimensions sociales et éthiques pour le plus grand bien collectif. Le cours vise également à favoriser la réflexion et le développement personnel des étudiants afin qu'ils soient eux-mêmes mieux à même de s'adapter au futur marché du travail et de façonner les systèmes sociétaux de demain.
 

OBJECTIFS DU COURS :

  1. Acquérir une compréhension des principaux domaines de l'IA pour les entreprises.
  2. Comprendre l'ensemble du processus de mise en oeuvre d'une solution d'IA au sein d'une organisation, de la définition initiale du problème à la mise en oeuvre pratique.
  3. Développer une appréciation des risques et des problèmes éthiques liés à la prolifération de l'IA dans les entreprises et la société.
  4. Aider les étudiants à identifier les compétences d’affaires qu'ils peuvent développer pour s'adapter au futur marché du travail et de façonner les systèmes sociétaux de demain.

 

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre les branches fondamentales de l'intelligence artificielle
  • Elaborer un plan de mise en oeuvre et de déploiement d'une nouvelle technologie IA au sein d'une organisation, en partant de la stratégie jusqu’à la gestion du changement
  • Reconnaître et traiter les risques et les contraintes liés à l'IA, tant au sein d'une organisation que de la société en général
  • Comprendre les problèmes éthiques liés à l’impact de la révolution de l’IA dans le contexte des entreprises



Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués

  • sur une base individuelle
    • pour leur participation en classe
    • pour leur résultat à l’examen final à choix multiples
  • en équipe de 4 personnes pour leur présentation 

Pour les évaluations, la participation et la contribution aux travaux d’équipes doivent pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l’enseignant.

Déroulement du cours

  • Exposés du professeur
  • Études de cas
  • Discussion et débat
  • Présentation des travaux des groupes d'étudiants
  • Examen final à choix multiples



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fabrice Fischer Activité de cours cc-Fabrice.Fischer@etsmtl.ca



Cours

 

SÉANCE / DATE CONTENU

Journée 1

Vendredi 5 mai

Introduction
Une révolution de l’IA centrée sur l’Humain
a. L’IA apporte une transformation massive et rapide dans le monde entier, à travers de multiples industries et modèles d’affaires
b. Quelles sont les nombreuses définitions et branches de l’IA ?
c. L’IA a, et aura, aura d’énormes implications pour les sociétés, le gouvernement et l’humanité
d. Brève histoire — de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
e. Pourquoi le récent regain d’intérêt pour l’IA ? Engouement vs réalité
f. Qu’est-ce qui rend l’IA vraiment puissante pour les entreprises ?
g. Comment l’IA transformera-t-elle les industries gourmandes en données ?

Journée 2

Vendredi 12 mai

Apprentissage automatique
a. Qu’est-ce que le ML ?
b. Que sont les NN ?
c. Qu’est-ce que DL ?
d. Où ML, NN et DL s’appliquent-ils ?

Journée 3

Vendredi 19 mai

Robotique, vision automatique, traitement automatique du langage naturel et son
a. Qu’est-ce que la robotique ?
b. Où l’IA s’applique-t-elle à la vision automatique ?
c. Qu’est-ce que le traitement automatique du langage naturel ?
d. Où l’IA s’applique-t-elle au son

Journée 4

Vendredi 26 mai

L’écosystème de l’industrie de l’IA et les empilements technologiques
Vendredi 26 mai
a. Qu’est-ce que l’écosystème de l’industrie de l’IA et son évolution attendue ?
b. Quels sont les principaux empilements technologiques ?
L’IA pour le bien — L’éthique de l’IA et l’IA dans la société
a. Alors que l’humanité entre dans l’ère de l’IA, quels sont les principaux défis éthiques à venir ?
b. Comment réglementer l’IA ?
c. Confidentialité et propriété des données
d. À plus long terme, à quoi s’attendre et comment tirer parti de l’IA pour créer un avenir meilleur pour tous
IA et talents humains
a. Quels sont les changements attendus dans les besoins en talents humains et les opportunités de compétences ?
b. Préparez-vous pour l’avenir
c. Éducation — Tirer parti de tous les talents de la population active

Journée 5

Vendredi 2 juin

IA et information
a. Quels sont les principaux types et principales sources de données ?
b. Quel est le processus de science des données ?
c. Confidentialité des données, propriété des données et préoccupations réglementaires relatives aux données et à l’IA
Révolution de l’IA et gestion du changement
a. Comment gérer le changement apporté par la révolution de l’IA au niveau de l’entreprise
b. Surmonter la peur du changement de l’IA
c. Cultures : innovation, IA, entreprise et localisation

Journée 6

Vendredi 9 juin

Présentations des groupes
Conclusion
Examen final à choix multiple (seulement sur le contenu des séances 1 à 5). L’examen final commencera à 15h.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :


Les étudiants seront évalués de façon qualitative.


À l’oral et dans les travaux de groupe, il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a pas toujours de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons d’innovation technologique et de l'évolution des modèles d'affaires qui en émergeront.

  • Aucune théorie absolue et aucun modèle complet; opinions variables sur les situations; besoin d'exercer un jugement, de nuancer; droit à l'erreur dans un contexte d'incertitude et de complexité.
  • Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l’apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir : tout va trop vite, change trop vite.
  • Solutions rarement optimales à tous les points de vue : arbitrages
  • L’apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même

 


Grille d’évaluation :

Nature du travail Thèmes et point d’évaluation % Dates
Participation en classe, contribution au débat/discussion
  • Présence assidue
  • Participation aux débats et discussions, incluant lors des présentations des groupes
  • Pensée constructive
  • Esprit d’équipe
15 % Évaluation faite de manière continue
Présentation de groupe
  • Présentation d’un cas d'utilisation d'une technologie de l'Intelligence Artificiel avec son modèle d'affaire dans une industrie particulière - actuel ou potentiel.
  • Remise du document de présentation au professeur
35 %

Remise et présentations en classe séance 6

Examen final
  • Questions à choix multiple sur les connaissances et concepts du cours et leurs applications
50 % Séance 6

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Les notes de cours seront publiées sur Moodle après chacun des cours



Ouvrages de références
  • H. Arslanian & F. Fischer, « The Future of Finance », Livre digital ISBN 978-3-030-14533-0, Livre papier ISBN 978-3-030-14532-3
  • M. Gardoni, A. Navarre, D. Cavallucci, « Pratiques de gestion de l’innovation » 2e édition
  • C. Byk, « Intelligence Artificielle : Vivre avec » 2e édition (2022), ISBN 978-2822408493



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/ges880/




Autres informations

Coordonnées de l'enseignant 

NOM COURRIEL DISPONIBILITÉ
Fabrice Fischer cc-fabrice.fischer@etsmtl.ca Rendez-vous sur demande