Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES875 : Séminaires sur les projets internationaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Séminaires et conférences présentés par des chercheurs, conférenciers et intervenants de l’industrie sur les nouveaux concepts et les pratiques en vigueur ou émergentes dans la gestion des projets internationaux d’ingénierie et la pratique de l’ingénierie globale.



Objectifs du cours

 

Préparer les étudiants en gestion de projets internationaux, au management interculturel, en stimulant leur intérêt à élargir leur culture générale, en développant un instinct d’ouverture face à la diversité culturelle du monde et en intégrant à leurs connaissances acquises en gestion de projets, des informations contextuelles sur la mouvance d’un monde de plus en plus interconnecté.




Stratégies pédagogiques
  • Exposés conceptuels et mises en situation (analyses de cas, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pascal Selam Activité de cours cc-Pascal.Selam@etsmtl.ca



Cours

 

Cours #1

Présentation, informations et formation

Cours #2

Les enjeux de la mondialisation

Cours #3 et #4

Géostratégies Comprendre - Les grandes sphères d'influence politique, économique et culturelle et interpréter - intelligence économique

Cours #5 et #6

Management inter-culturel Comprendre Le rôle de la culture et des variables religieuses, politiques et juridiques

Cours #7 et #8

Management inter-culturel interpréter les valeurs et attitudes par une approche des cultures nationales. (Hofstede,Trompenaars, Hall...)

Cours #9 à 11

Management Inter-culturel. Application à la gestion

Intégrer une Culture d'Entreprise, Utiliser la diversité culturelle pour Bâtir une équipe  inter-culturelle

Cours #12

Les organisations internationales Savoir leurs objectifs 

Cours #13

Examen final

Cours #14

Présentation orale du travail de session




Laboratoires et travaux pratiques

Dissertation d’une trentaine de pages, supportée par une présentation orale, sur un sujet proposé, tel que, à titre d’exemple :

  • BRICS : une analyse comparative des cultures nationales
  • Management interculturel : comparaison entre le Brésil et le Canada.
  • Inde : Le Make-it.
  • Chine : La nouvelle route de la soie

La présentation orale :

(Durée 20mn + questions) - Tous les membres de l’équipe présentent. Support .PPT




Évaluation

 

 

La pondération est la suivante:

Une (1) revue de presse hebdomadaire

15%

Remise du travail de session et présentation 

35%

Un (1) Examen final

50%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

-




Ouvrages de références

-




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

-