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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES872 : Intelligence économique, éthique et gouvernance internationale (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’analyser un environnement d’affaires international en fonction des objectifs et des exigences de réussite de projets internationaux d’ingénierie;
  • d’utiliser les notions d’intelligence économique et technologique à des fins de gestion optimale de projets internationaux;
  • de formuler un cadre de saine gestion, de structurer et d’évaluer des pratiques de gestion éthique et de gouvernance de projets.

Analyse croisée des environnements et des succès ou d’échec des projets internationaux d’ingénierie. Outils de planification, d’organisation, de gestion et de contrôle. Application des règles et des procédures de gestion éthique et de gouvernance reconnues par les agences de financement, les traités internationaux et les pratiques locales.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser un environnement d’affaires international en fonction des objectifs et des exigences de réussite de projets internationaux d’ingénierie;
  • d'expliquer les modèles d'affaires durables et de réaliser une étude d'opportunité;
  • d’utiliser les concepts d’intelligence économique et technologique, d'éthique et de gouvernance à des fins de gestion optimale de projets internationaux;
  • de formuler un cadre de saine gestion, de structurer et d’évaluer des pratiques de gestion éthique et de gouvernance de projets. 

 




Stratégies pédagogiques
  • Classe hybride: les étudiants devront écouter les capsules à l'avance avant les périodes d'application en classe. 
  • Exposés des concepts
  • Travaux d'équipes
  • Présentation d'experts
  • Mises en situation : études de cas et observations stratégiques
  • Discussion en classe 
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe (sur demande)
  • Utilisation d’appareils électroniques



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Roy Activité de cours cc-Vincent.Roy@etsmtl.ca



Cours
Date Cours Contenu À faire avant le début du cours 
26 janvier 2024 1 Déroulement de la session et explication des travaux Quiz 1
Introduction à l’intelligence économique
Fondements, grandes étapes et utilité de l’intelligence économique
Types de veilles d’information
2 Acquisition, analyse et exploitation de l’information Quiz 2
Mesure de la valeur ajoutée
Pilotage de l’intelligence économique
27 janvier 2024 3 Analyse des parties prenantes Quiz 3
Définition des exigences de réussite de projet
4 Interconnexion et gouvernance des risques globaux Quiz 4
Écosystème d’affaires des villes et résilience urbaine
5 Les composantes d’un modèle d’affaires Quiz 5
Les différents types de modèles d’affaires
01 mars 2024 6 Fondements et concepts de base en éthique Quiz 6 et première partie de l'étude d'opportunité
Institutionnalisation de l’éthique en entreprise
Diagnostic et solutions pour favoriser l’éthique
7 Les outils de gestion macros du développement durable Quiz 7
Responsabilité sociale des entreprises
Gestion du développement durable à l’échelle de l’entreprise
02 mars 2024 8 Financement carbone  
Crédits carbone
9 Responsabilité sociale des entreprises Quiz 9
Gestion du développement durable à l’échelle de l’entreprise
22 mars 2024 Présentation de l'étude d'opportunité parties 1 et 2 Rapport deuxième partie étude d'opportunité
10 Veille sur les principaux risques éthiques et les outils pour les contrôler Quiz 10
Introduction à l’utilisation des benchmarks en éthique et développement durable
23 mars 2024 11 Introduction à la gestion axée sur les résultats Quiz 11, *Activité en classe notée* Veuillez nous aviser à l'avance si vous ne pouvez pas être présent afin de trouver une alternative
Modèle Logique
12 Suite sur la gestion axée sur les résultats Quiz 12, *Activité en classe notée* Veuillez nous aviser à l'avance si vous ne pouvez pas être présent afin de trouver une alternative
Cadre de mesures de rendement et registre des risques



Laboratoires et travaux pratiques

Des activités seront réalisées en présentiel. 




Évaluation
ACTIVITÉS % NOTE

Étude opportunité 1ère partie rapport

25%

Individuel

Étude opportunité présentation

5%

Individuel

Étude opportunité 2ième partie

30%

Individuel

Audit éthique

15%

Individuel

G.A.R. Modèle logique

7.5%

Équipe

G.A.R. Risques et rendement

7.5%

Équipe

Quiz

10%

Individuel

 

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les retards ne sont pas tolérés. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Affaires Mondiales Canada. 2016. La gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale Un guide pratique, Deuxième édition, Canada, 108 p.

Mullenbach, A. (2007). L'apport de la théorie des parties prenantes à la modélisation de la responsabilité sociétale des entreprises. La Revue des Sciences de Gestion, 223(1), 109-120. https://doi.org/10.3917/rsg.223.0109

Nations Unies. 2019. La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et l’Agenda 2030 pour le développement durable, Vienne Autriche, 77 p.

Ville de Montréal. 2018. Stratégie montréalaise pour une ville résiliente, Resilient Cities Rockefeller foundation, New-York États-Unis, 60 p.

World Economic Forum. 2023. Global risks report 2023 Geneva, Switzerland World Economic Forum, 98 p.

 




Ouvrages de références

Livres suggérés 

Courtenay-Smith, N. 2018. Stand out online: how to build a profitable and influential personal brand in the digital age. London, UK, Piatkus, Hachette UK.

Filion, Gérard et Delorme, François. 2014. Vos questions sur l’économie : 75 questions – 75 réponses, Montréal : Les Éditions La Presse.

Freeman, R. Edward, Strategic Management: A Stakeholder Approach, 1984.

Grossmann, W. and S. Rinderle-Ma. 2015. Fundamentals of Business Intelligence. Berlin, Heidelberg, Springer Berlin Heidelberg.

Harbulot, Christian (Ed). 2012. Manuel d’intelligence économique : sous la direction de Christian Harbulot, Paris : Presses Universitaire de France.

Harvard Business Publishing (Ed). 2018. On mental toughness. Boston, MA, USA, Harvard Business Publishing Corporation.

Harvard Business Publishing (Ed). 2020. The definitive management ideas of the year from Harvard Business Review. 2020. Boston, MA, USA, Harvard Business Publishing Corporation.

Harvard Business Review. 2013. HBR Guide to Project Management. Boston, United States: Perseus Book LLC (Ingram), disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 

Jakobiak, François. 2009. L'intelligence économique : Techniques et outils. 2ème éd., Paris : Éditions d'Organisation, groupe Eyrolles.

Mousseau, Normand. 2017. Gagner la guerre du climat : douze mythes à déboulonner 2017). Montréal: Boréal, 255 pages p.

Murphy, C., Gardoni, P., Bashir, H., Charles E. Harris, J., Masad, E., 2015. Engineering ethics for a globalized world. Springer, New York, USA, p. 279, disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 

Pink, D. H. 2018. When: the scientific secrets of perfect timing. New York, USA Penguin Group.

Séguin, François. 2010. Gérer la dimension éthique en entreprise, Anjou : Les éditions CEC. 

Sheen, Raymond, et Amy Gallo. 2015. HBR Guide to Building Your Business Case (HBR Guide Series). Boston, United State: Perseus Book LLC (Ingram), disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 

Weiss, Joseph W., Business ethics: A stakeholder and issues management approach. Berrett Koehler, 2014




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

.https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/