Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Lejeune, Éric Francoeur, Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Lejeune, Éric Francoeur, Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Été 2022
TIN504 : Santé, technologie et société (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7483, 7485, 7684, 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 64 crédits    
             
Programme(s) : 7883, 7884, 7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 70 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Obligatoire et réservé aux étudiants qui souhaitent une attestation ou la mention de la concentration Technologies de la santé sur leur diplôme.

Ce cours propose une réflexion sur les liens entre la santé, les technologies, la société et l’environnement, avec une attention particulière aux technologies ayant un impact sur la santé et la société.

Exploration et discussion, guidées par des perspectives et concepts issus des sciences humaines et sociales, des enjeux liés au développement et à l’utilisation des technologies dans la société moderne, ainsi que des enjeux de santé et environnementaux contemporains et du développement durable.

Introduction aux systèmes de santé canadien et québécois, aux principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et aux déterminants sociaux de la santé.

Séances de travaux pratiques portant entre autres sur des études de cas.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser des problèmes de bioéthique qui émergent des nouvelles technologies biomédicales, de discuter des enjeux éthiques et déontologiques entourant la profession d'ingénieur, de discuter des impacts sur la santé de projets d'ingénierie, de décrire et d'évaluer l'organisation du système de la santé au Québec et au Canada, et d'analyser des dimensions clinique, organisationnelle, sociale, économique et éthique d'innovations en santé.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne en partie sous forme de séminaire, ce qui signifie que la participation de toutes les personnes est encouragée et nécessaire. Les séances de travaux pratiques seront réservées à des exercices et à des études de cas à résoudre par l'étudiant·e.




Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignant·e.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc-Kevin Daoust Activité de cours Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-2546
01 Thomas Mekhaël Travaux pratiques (2 sous-groupes) Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
01 Marc-Kevin Daoust Travaux pratiques (2 sous-groupes) Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-2546



Cours
Séance(s) Thèmes et concepts clés
1

Introduction

Concepts clés : éthique, méthodes en éthique (intuition, raisonnement, valeurs), bioéthique, sciences sociales, système de santé au Québec

2

La valeur de la santé

Concepts clés : santé, maladie, déviance, construction sociale de la santé, naturalisme à propos de la santé, médecine améliorative, conditions préalables à la santé.

3

Les attributions de responsabilité en santé

Concepts clés : responsabilité, chance, justice, égalitarisme de la chance, prioritarisme de la chance, rétributivisme, égalité des opportunités, déterminants sociaux de la santé.

4-5

Le ratio coût-avantage des soins et l’égalitarisme

Concepts clés : analyse coût-avantage, année de vie pondérée par la qualité, espérance de vie corrigée de l'incapacité, espérance de vie en bonne santé, problème du nombre.

6-7

L’implémentation de la sollicitude dans les robots de soin

Concepts clés : sollicitude, caractère des soignants, valeurs embarquées dans les technologies, capacités et design des robots.

8

Procédures et résultats de la recherche technomédicale

Concepts clés : procéduralisme, Étude de Tuskegee sur la syphilis, valeurs épistémiques, éthiques et politiques de la recherche technoscientifique, comités d’éthique de la recherche, éthique de l’expérimentation, consentement éclairé.

9

Distribution de l’expertise : Ingénieurs, scientifiques, patients et utilisateurs

Concepts clés : intelligence collective, paradigme de la participation publique, conférences de consensus, audiences publiques, patients-experts, diversité, inclusion.

10

Données médicales et protection de la vie privée

Concepts clés : données personnelles, données sensibles, conceptions philosophiques de la vie privée, monétisation des données, interopérabilité et standards communs, qualité du consentement.

11

Au-delà des technologie de la santé: La santé dans les grands projets de génie

Concepts clés : développement durable, problème d’action collective, tragédie des biens communs, santé publique, politiques d’aménagement du territoire, consultations publiques, évaluation sociale des technologies.

12

Technologies de la santé et environnement

Concepts clés : principes du développement durable, environnement, écologie industrielle, effet rebond, analyse de cycle de vie (ACV), modèle PER, modèle FPEIR.

13 Conclusion, rattrapage et révision.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques portent, entre autres, sur des études de cas québécoises et canadiennes et sur l'analyse de textes scientifiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Exercices 20%
Travail de session 40%
Examen final (durée de 3 heures) 40%

Matériel autorisé pour l’examen final :

Un résumé personnel de 3 feuilles 8½ ×11, recto verso, manuscrit ou tapé à l’ordinateur. Chaque étudiant et étudiante prépare son propre résumé et celui-ci ne doit pas être constitué d’extraits miniaturisés des présentations de cours.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

L'enseignant·e se réserve le droit de retirer jusqu'à 10% de la note d'un travail par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Des extraits de lectures complémentaires et obligatoires seront mises en ligne sur la plateforme Moodle.




Ouvrages de références

Bandini, A. (2020). Epistemic paternalism in doctor-patient relationships. Epistemic paternalism: Conceptions, justifications and implications, 123-137.

Bognar, G., & Hirose, I. (2014). The ethics of health care rationing: an introduction. Routledge.

Brandt, A. M. (1978). Racism and research: the case of the Tuskegee Syphilis Study. Hastings center report, 21-29.

Carré, M. N. (2016). Dépôts de déchets métropolitains et justice environnementale. Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum, 11(1), 101-122.

Christiansen, A., Jonch-Clausen, K., & Kappel, K. (2017). Does controversial science call for public participation? The case of GMO skepticism. Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum, 12(1), 26-50.

Commission de l’éthique en science et en technologie (2014). La télésanté clinique au Québec. Un regard éthique. Avis.

Commission de l’éthique en science et en technologie (2019). Bébés génétiquement modifiés. Enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons. Avis.

Commission de l’éthique en science et en technologie (2020). L’Internet des objets, la vie privée et la surveillance. Avis.

Corbie-Smith, G. (1999). The continuing legacy of the Tuskegee Syphilis Study: considerations for clinical investigation. The American journal of the medical sciences, 317(1), 5-8.

David, P. A. (1985). Clio and the Economics of QWERTY. The American economic review, 75(2), 332-337.

Doucet, Hubert. (2002). L'éthique de la recherche, guide pour le chercheur en sciences de la santé. Presses de l'Université de Montréal

Durand, Guy. (2005). Introduction générale à la bioéthique. Histoire, concepts et outils. Éd. Fides

Fernandes, M., Vieira, S. M., Leite, F., Palos, C., Finkelstein, S., & Sousa, J. M. (2020). Clinical decision support systems for triage in the emergency department using intelligent systems: a review. Artificial intelligence in medicine, 102, 101762.

Fry, H. (2018). Hello world: Being human in the age of algorithms. WW Norton & Company.

Goodman, K. W. (2015). Ethics, medicine, and information technology: Intelligent machines and the transformation of health care. Cambridge University Press.

Jaiswal, J., & Halkitis, P. N. (2019). Towards a more inclusive and dynamic understanding of medical mistrust informed by science. Behavioral Medicine, 45(2), 79-85.

Jolivet, V., & Carré, M. N. (2017). Métabolisme urbain et quartiers péricentraux dans la métropolisation. L’exemple du quartier de Saint-Michel à Montréal. Cybergeo: European Journal of Geography.

Lacourse, M-T. (2011). Sociologie de la Santé (4e édition). Chenelière Éducation

Lemieux, Vincent, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger. (2003). Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Presses de l'Université Laval

McGain, F., McAlister, S., McGavin, A., & Story, D. (2012). A life cycle assessment of reusable and single-use central venous catheter insertion kits. Anesthesia & Analgesia, 114(5), 1073-1080.

Mulder, K. F. (2009). L'ingénieur et le développement durable (traduit par É. Francoeur). Presses de l'Université du Québec

Murphy, D. (2020) Concepts of Disease and Health. Stanford Encyclopedia of Philosophy, en ligne : https://plato.stanford.edu/entries/health-disease/

Ogien, R. (2011). L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine: et autres questions de philosophie morale expérimentale. Grasset.

Pinch, T. J., & Bijker, W. E. (1984). The social construction of facts and artefacts: Or how the sociology of science and the sociology of technology might benefit each other. Social studies of science, 14(3), 399-441.

Resnik, David B. (2012). Environmental Health Ethics. Cambridge University Press

Rogers, E. M. (2010). Diffusion of innovations. Simon and Schuster.

Saint-Arnaud, J. (2003). Le système de santé québécois et l’accès aux soins. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 5(1).

Sherman, J. D., Raibley IV, L. A., & Eckelman, M. J. (2018). Life cycle assessment and costing methods for device procurement: comparing reusable and single-use disposable laryngoscopes. Anesthesia & Analgesia, 127(2), 434-443.

van Straten, B., Ligtelijn, S., Droog, L., Putman, E., Dankelman, J., Weiland, N. H., & Horeman, T. (2021). A life cycle assessment of reprocessing face masks during the Covid-19 pandemic. Scientific reports, 11(1), 1-9.

Van Wynsberghe, A. (2016). Healthcare robots: Ethics, design and implementation. Routledge.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiant·e inscrit·e à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".