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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Claudiane Ouellet-Plamondon


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES872 : Intelligence économique, éthique et gouvernance internationale (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser un environnement d’affaires international en fonction des objectifs et des exigences de réussite de projets internationaux d’ingénierie;
  • d’utiliser les notions d’intelligence économique et technologique à des fins de gestion optimale de projets internationaux;
  • de formuler un cadre de saine gestion, de structurer et d’évaluer des pratiques de gestion éthique et de gouvernance de projets.

Analyse croisée des environnements et des succès ou d’échec des projets internationaux d’ingénierie. Outils de planification, d’organisation, de gestion et de contrôle. Application des règles et des procédures de gestion éthique et de gouvernance reconnues par les agences de financement, les traités internationaux et les pratiques locales.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser un environnement d’affaires international en fonction des objectifs et des exigences de réussite de projets internationaux d’ingénierie;
  • d'expliquer les modèles d'affaires durables et de réaliser une étude d'opportunité;
  • d’utiliser les concepts d’intelligence économique et technologique, d'éthique et de gouvernance à des fins de gestion optimale de projets internationaux;
  • de formuler un cadre de saine gestion, de structurer et d’évaluer des pratiques de gestion éthique et de gouvernance de projets. 

 




Stratégies pédagogiques
  • Classe hybride: les étudiants devront écouter les capsules à l'avance avant les périodes d'application en classe. 
  • Exposés des concepts
  • Travaux d'équipes
  • Présentation d'experts
  • Mises en situation : études de cas et observations stratégiques
  • Discussion en classe virtuelle
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe (sur demande)
  • Utilisation d’appareils électroniques



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants doivent avoir une caméra et un micro lors des cours en classe virtuelle. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Roy Activité de cours cc-Vincent.Roy@etsmtl.ca



Cours
Date  Cours Contenu du cours

5 janvier 2022

1

  • Présentation des objectifs du cours
  • Fondements, concepts et applications de l’intelligence économique
  • Types de veilles d’information
  • Explication des travaux

12 janvier 2022

2

  • Acquisition, analyse et traitement de l’information
  • Mesure de la valeur ajoutée
  • Pilotage de l’intelligence économique
  • Tableau de bord et carte de route des technologies

19 janvier 2022

3

  • Analyse des parties prenantes
  • Définition des exigences de réussite de projet
  • Conférence de Jean-François Gysel

26 janvier 2022

4

  • Indicateurs des capacités limites de la terre
  • Écosystème d’affaires des villes et résilience urbaine
  • Interconnexion et gouvernance des risques globaux
  • Conférence de Francis Bouchard, Chef stratégie et intelligence d’affaires chez Montréal International

2 février 2022

5

  • Composantes d’un modèle d’affaires
  • Différents types de modèles d’affaires
  • L'entrepreneuriat social

9 février 2022

6

  • Financement et marché du carbone
  • Crédits carbone
  • Conférence de David Beaudoin, VP Énergie, environnement et changement climatique chez NEL.I

16 février 2022

7

  • Présentation des étudiants – étude d’opportunité première partie

9 mars 2022

8

  • Fondements et concepts de base en éthique
  • Institutionnalisation de l’éthique en entreprise
  • Diagnostic et solutions pour favoriser l’éthique

16 mars 2022

9

  • Outils de gestion macros du développement durable
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Gestion du développement durable à l’échelle de l’entreprise
  • Conférence de Michel Binette, Président Association québécoise des lobbyistes et directeur relations gouvernementales chez Waste Connections

23 mars 2022

10

  • Veille sur les principaux risques éthiques et les outils pour les contrôler
  • Introduction à l’utilisation des benchmarks en éthique et développement durable
  • Conférence de Zoé Nys, conseillère en économie circulaire et développement durable chez PME Montréal

30 mars 2022

11

  • Introduction à la gestion axée sur les résultats
  • Modèle Logique

6 avril 2022

12

  • Suite sur la gestion axée sur les résultats
  • Cadre de mesures de rendement et registre des risques

 




Laboratoires et travaux pratiques

Des activités seront réalisées en classe virtuelle ou présentielle. 




Évaluation
ACTIVITÉS % NOTE

Étude opportunité 1ère partie rapport

20%

Individuel

Étude opportunité 1ère partie présentation

5%

Individuel

Étude opportunité 2ième partie

20%

Individuel

Audit éthique

10%

Individuel

G.A.R. Modèle logique

5%

Équipe

G.A.R. Risques et rendement

5%

Équipe

Quiz

10%

Individuel

Projet de session

25%

Équipe

 

 

 




Double seuil
Note minimale : 70



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les retards ne sont pas tolérés. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Affaires Mondiales Canada. 2016. La gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale Un guide pratique, Deuxième édition, Canada, 108 p.

Mullenbach, A. (2007). L'apport de la théorie des parties prenantes à la modélisation de la responsabilité sociétale des entreprises. La Revue des Sciences de Gestion, 223(1), 109-120. https://doi.org/10.3917/rsg.223.0109

Nations Unies. 2019. La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et l’Agenda 2030 pour le développement durable, Vienne Autriche, 77 p.

Ville de Montréal. 2018. Stratégie montréalaise pour une ville résiliente, Resilient Cities Rockefeller foundation, New-York États-Unis, 60 p.

World Economic Forum. 2020. Global risks report 2020 Geneva, Switzerland World Economic Forum, 102 p.

 




Ouvrages de références

Livres suggérés 

Courtenay-Smith, N. 2018. Stand out online: how to build a profitable and influential personal brand in the digital age. London, UK, Piatkus, Hachette UK.

Filion, Gérard et Delorme, François. 2014. Vos questions sur l’économie : 75 questions – 75 réponses, Montréal : Les Éditions La Presse.

Freeman, R. Edward, Strategic Management: A Stakeholder Approach, 1984.

Grossmann, W. and S. Rinderle-Ma. 2015. Fundamentals of Business Intelligence. Berlin, Heidelberg, Springer Berlin Heidelberg.

Harbulot, Christian (Ed). 2012. Manuel d’intelligence économique : sous la direction de Christian Harbulot, Paris : Presses Universitaire de France.

Harvard Business Publishing (Ed). 2018. On mental toughness. Boston, MA, USA, Harvard Business Publishing Corporation.

Harvard Business Publishing (Ed). 2020. The definitive management ideas of the year from Harvard Business Review. 2020. Boston, MA, USA, Harvard Business Publishing Corporation.

Harvard Business Review. 2013. HBR Guide to Project Management. Boston, United States: Perseus Book LLC (Ingram), disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 

Jakobiak, François. 2009. L'intelligence économique : Techniques et outils. 2ème éd., Paris : Éditions d'Organisation, groupe Eyrolles.

Mousseau, Normand. 2017. Gagner la guerre du climat : douze mythes à déboulonner 2017). Montréal: Boréal, 255 pages p.

Murphy, C., Gardoni, P., Bashir, H., Charles E. Harris, J., Masad, E., 2015. Engineering ethics for a globalized world. Springer, New York, USA, p. 279, disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 

Pink, D. H. 2018. When: the scientific secrets of perfect timing. New York, USA Penguin Group.

Séguin, François. 2010. Gérer la dimension éthique en entreprise, Anjou : Les éditions CEC. 

Sheen, Raymond, et Amy Gallo. 2015. HBR Guide to Building Your Business Case (HBR Guide Series). Boston, United State: Perseus Book LLC (Ingram), disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 

Weiss, Joseph W., Business ethics: A stakeholder and issues management approach. Berrett Koehler, 2014




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

.https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/