Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Utilisation d'outils d'ingénierie
- Normes des Ouvrages routiers, Tome I – Conception routière.
Ce Tome présente l’ensemble des normes du ministère des Transports du Québec relatives à la conception géométrique des différents types de routes. L’ensemble de ces normes fournit au concepteur un outil de base important qui lui permet d’orienter ses décisions en fonction des concepts connus et admis dans la pratique du génie routier au Québec.
- InRoads et/ou Civil 3D: Logiciels de conception de projets routiers.
Le logiciel permet de traiter un projet d’infrastructure routière de sa phase initiale (importation des données du terrain) à sa phase finale (visualisation 3D, plans d’exécution, quantitatifs). Il permet une définition géométrique complète de la route quel que soit le projet routier, selon la méthode traditionnelle de conception et selon les normes en vigueur sur le réseau routier au Québec (MTQ), ainsi que des distances de visibilité, soit :
- Définition d’un axe en plan;
- Définition d’un profil en long;
- Construction de profils en travers.
Les résultats des calculs offrent tous les éléments nécessaires à l’évaluation quantitative du projet.
- CHAUSSÉE 2 : Logiciel de dimensionnement des chaussées souples.
Le logiciel CHAUSSÉE a pour objectif de faciliter l’analyse et la conception des structures de chaussées à revêtement bitumineux. Il comprend un module de calcul structural (méthode AASHTO, 1993) et deux modules d’analyse du gel.
- HCS7: Logiciel d'analyse des niveaux de service d'une section d'autoroute selon les conditions climatiques.
Le logiciel Highway Capacity Software ( HCS7 ) comprend des modules pour analyser les niveaux de service selon le Highway Capacity Manual 6e édition (HCM6) pour les intersections signalisées, les rues urbaines, les carrefours giratoires et les autoroutes (sections et bretelles d'accès et de sortie).
Double seuil
Note minimale : 50
Ouvrages de références
American Association of State Highway and Transportation Officials, A Policy on Geometric Design of Highways and streets. Eight Printing, Washington D.C., 1994.
Association québécoise du transport et des routes, Normes canadiennes de conception géométrique des routes. 1987.
Association des transports du Canada, Supplément urbain du guide canadien de conception géométrique des routes. 1995.
Cahiers des charges et devis généraux, Infrastructures routières : Construction et réparation. 2019.
Ministère des transports du Québec, Normes des Ouvrages routiers. Tome II, Construction routière. 2019.
Transportation Research Board, Highway Capacity Manual (HCM6). 6th Edition. Washington D.C. (3 volumes). 2016.
Wright, Paul, Highway Engineering, 6th Edition, John Wiley, 1996.