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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2021
GES880 : Sujets spéciaux en gestion de l'innovation (3 crédits)
L’intégration de l’IA dans les entreprises


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de l'innovation et familiarisation avec les derniers développements technologiques.




Objectifs du cours

Ce cours vise essentiellement à introduire l’étudiant aux divers enjeux pour les entreprises face aux divers défis de l’intégration de l’Intelligence Artificielle et de la transformation numérique.

L’intelligence artificielle (IA), industrie 4.0, internet des objets, réseau 5G, etc. sont autant de nouvelles technologies qui changent l’environnement numérique des entreprises et leurs façons de travailler. Or la majorité des entreprises manquent encore de connaissances dans ces nouveaux domaines et arrivent difficilement à tirer pleinement profit des nouvelles technologies, notamment au niveau de la gestion de l’implantation ainsi que sur la mesure des impacts.

L’étudiant ayant suivi un ou plusieurs cours du programme de 2ème cycle en gestion de l’innovation pourra également tirer profit de ce cours, tant pour mettre en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme que développer ses connaissances.

Avantages : Échanger avec des pairs sur un sujet peu ou mal intégré en entreprise. Cours pratique mariant des cas pratiques, l’intelligence collective et des résultats mesurables.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

Ce cours a pour objet dans un premier temps d’effectuer un bilan des possibilités actuelles et futures de ces nouvelles technologies. Dans un second temps, l’intégration de ces nouvelles technologies sera étudiée d’un point de vue pratique.

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux fondements, les contextes, les tendances et les pourquoi ;
  • Reconnaître les caractéristiques des entreprises et les besoins de nouvelles technologies ;
  • Identifier les différentes technologies ;
  • Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il œuvre grâce.
  • Se doter d’un cadre d’analyse et développer des outils pratiques de mise en œuvre



Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de quatre (4 ) personnes  sur les travaux 1 et 2.

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours (travail de synthèse de type take-home).

Déroulement du cours

  • Exposés du chargé de cours
  • Études de cas
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat
  •  Présentations de travaux d’équipes en classe

 Les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux ;
  • lectures d’articles complémentaires;
  • exercices, débats et discussions dirigés;
  • études de cas et mise en situation de gestion ;
  • exposés oraux en équipe, portant sur :
    • la mise en pratique des notions du cours (travaux pratiques TP) ;
  • participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
  • travail de synthèse de type « take-home ».



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
01 Claude Briand Activité de cours cc-Claude.Briand@etsmtl.ca A-3736



Cours
SÉANCE / DATE CONTENU ENSEIGNANT(S)

Séance 1

29 avril

  • INTRO
  • Présentation du cours : déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Formation des équipes
  • Explications sur le travail pratique de session (TP1)

Claude Briand

Francine Masson

Séance 2

06 mai

Macro Économie 4.0 dans un contexte d’innovation accéléré

  • Les grands axes de l’innovation dans l’économie 4.0.
  • Les impacts
  • L’économie 4.0 dans les entreprises
  • Enjeux internationaux
  • Les opportunités à saisir, les bénéfices attendus
  • Revues de presse : quoi décoder, voir venir les tendances
Claude Briand

Séance 3

13 mai

La réalité des projets d'implantation de nouvelles technologies

  • Les bonnes questions à poser
  • Les défis à surmonter
  • Les risques et les plans d'atténuation
Claude Briand

Séance 4

20 mai

Gestion des pratiques d’innovation : Enjeux organisationnels

La croissance et la compétitivité de l’entreprise passent par une saine gouvernance, la responsabilité sociale et les mesures d’impacts

  • Plan stratégique
  • Management
  • Leadership et stratégie de développement
Francine Masson

Séance 5

27 mai

TP#1

Claude Briand

Francine Masson

Séance 6

03 juin

Meilleures pratiques dans l'introduction de nouvelles technologies

  • Deux approches qui s’affrontent : Lean et Industrie 4.0
  • Convergence de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires

En pratique

  • Comment on monte un projet destiné à l’industrie 4.0
  • Les particularités versus les projets traditionnels
  • Les intelligences technologiques
  • Comment tirer son épingle du jeu quand tout bouge plus vite que notre capacité s’y adapter ?
  • Audit 4.0 : faire un rapport (MEI/FM)
Claude Briand

Séance 7

10 juin

Facteurs humains : cultures et organisation

  • Culture, processus opérationnels d’implémentation
  • Gestion de projet
  • Formation, rôles des leaders et des employés
  • Structures et règles de fonctionnement  
Francine Masson  

Séance 8

17 juin

Enjeux stratégiques du Big Data

  • Alignement SWOT, de plans stratégiques, de contenus et expérience client.
  • Inbound marketing et plan média : formats, social, mobile, vidéo
  • Analyse systématique des différentes sources
Francine Masson

Séance 9

22 juin (mardi)

Mesurer l'avancement

  • Mesures de performance
  • Définir les indicateurs clés de performance (ICP / KPI)
Francine Masson

Séance 10

08 Juillet

Les fondements technologiques actuels

  • Les principales technologies en vogue, leurs utilités, leurs forces, leurs limites
  • Les enjeux commerciaux sous-jacents
Claude Briand

Séance 11

15 juillet

 Coaching   Équipe KPI Francine Masson 

Séance 12

22 juillet

TP#2 final

Claude Briand

 Francine Masson 

Séance 13

29 juillet

 

Remise de l’examen final de type « take-home » via Moodle – à faire à la maison individuellement

Claude Briand

 Francine Masson 

Séance 14

05 Août

Remise par chaque étudiant de son rapport final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit) N/A
Remise du travail synthèse à faire à la maison : sept (7) jours après la remise des consignes.



Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation
Nature du travail Thèmes et points d'évaluation Pourcentage Dates

Étude de cas

Recherche documentaire et analyse contextuelle. Exposé oral de 15 minutes en classe. Le ou les participant(s) choisissent le sujet suite aux explications présentées en classe dès le premier cours

La liste des plages horaires à sélectionner sera affichée sur Moodle.

Les diapositives sous format numérique Power Point devront être versées dans Moodle avant la présentations orale

10 %

Remise juste avant la séance présentation en classe

TP#1  oral et écrit

Présentation en équipe

Le nombre de personnes par équipe sera confirmé lors de la 1ere séance de cours

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (power point)

20%

Remise  juste avant la séance présentation en classe -

TP #2 oral et écrit

Présentation en équipe

Quatre sujets thématiques (power point)

20%

Remise juste avant la séance présentation en classe -

Travail synthèse individuel  (take-home, écrit)

Chaque étudiant disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse doit se faire individuellement.

Livrable :

Fichier en formats Word et .pdf1 comptant 5 pages. 1Les fichiers .pdf uniquement ou d’autres formats seront refusés.

40%

À remettre 7 jours après la remise de l’examen. Les retards sont pénalisés.

Présence et participation en classe, contribution aux débats/discussions 

Présence assidue

Interventions constructives

Participation aux débats et discussions

Esprit d’équipe

 

L’Étudiant qui ne participe pas aux discussions afin de contribuer aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation  

10%

Évaluation faite en continu

 

L’étudiant est présumé présent à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser l’enseignant responsable de la séance de cours à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou au plus tard dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours.

L’enseignant pourra alors voir à transmettre à l’étudiant les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et l’étudiant est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9
  • Les notes cours (acétates et articles/cas) seront déposés dans Moodle après chacune des séances

 




Ouvrages de références

Une liste d’articles sélectionnés par les enseignants sera disponible sur Moodle.

  • Après avoir considéré les meilleurs ouvrages d’introduction et à la transformation digitale disponibles en français et en anglais, les enseignants ont retenu les livres de référence suivants :
  1. Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, Le guide de la transformation digitale 2e édition, Éditions Eyrolles 2019
  2. Romain Rissoan et Romain Jouin, La boîte à outils de la stratégie big data Éditions Dunod 2018



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Ne s'applique pas.