Modalités de la session d’été 2021
Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
Ce cours vise essentiellement à introduire l’étudiant aux divers enjeux pour les entreprises face aux divers défis de l’intégration de l’Intelligence Artificielle et de la transformation numérique.
L’intelligence artificielle (IA), industrie 4.0, internet des objets, réseau 5G, etc. sont autant de nouvelles technologies qui changent l’environnement numérique des entreprises et leurs façons de travailler. Or la majorité des entreprises manquent encore de connaissances dans ces nouveaux domaines et arrivent difficilement à tirer pleinement profit des nouvelles technologies, notamment au niveau de la gestion de l’implantation ainsi que sur la mesure des impacts.
L’étudiant ayant suivi un ou plusieurs cours du programme de 2ème cycle en gestion de l’innovation pourra également tirer profit de ce cours, tant pour mettre en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme que développer ses connaissances.
Avantages : Échanger avec des pairs sur un sujet peu ou mal intégré en entreprise. Cours pratique mariant des cas pratiques, l’intelligence collective et des résultats mesurables.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
Ce cours a pour objet dans un premier temps d’effectuer un bilan des possibilités actuelles et futures de ces nouvelles technologies. Dans un second temps, l’intégration de ces nouvelles technologies sera étudiée d’un point de vue pratique.
Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :
- Expliquer les principaux fondements, les contextes, les tendances et les pourquoi ;
- Reconnaître les caractéristiques des entreprises et les besoins de nouvelles technologies ;
- Identifier les différentes technologies ;
- Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il œuvre grâce.
- Se doter d’un cadre d’analyse et développer des outils pratiques de mise en œuvre