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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GOL610 : Gestion des parcs d'équipement (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours sera remplacé par le cours GOL611 à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une méthodologie applicable à la gestion des parcs d’équipements.

Bonnes pratiques de gestion des remplacements. Méthodologie applicable à plusieurs types de parcs ayant un volume suffisant : véhicules routiers lourds ou légers, remorques, machines de production, immeubles, chariots-élévateurs, palettes, batteries, extincteurs, etc. Cadre et cycle de gestion : détermination des besoins, droits d’utilisation, polyvalence, cycle d’utilisation en fonction de l’âge, critères économiques et opérationnels de remplacement, processus d’acquisition (besoins, spécifications, appel d’offres, critères de sélection, achat/location), disposition.

Outils de gestion : cycle de vie économique, âge moyen actuel versus âge moyen optimal, enveloppe budgétaire stable de maintien, standardisation, processus de gestion, proportion des types d’entretien (correctif, préventif, prédictif, usage abusif) et leurs conséquences opérationnelles. Avantages d’une vision globale d’un parc d’équipements. Stratégies d’amélioration : balisage industriel, approvisionnement en pièces de rechange, systèmes d’information et de gestion, indicateurs de performance (satisfaction, $/km, $/h, tendance), impartition.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

Ce cours présente une large gamme d’outils et de méthodes utiles pour gérer des actifs physiques et pour établir les décisions sur des données.  De plus, plusieurs concepts et processus de gestion sont présentés afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession de gestionnaire de parcs d’équipements.

 

Objectifs spécifiques

 

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de (d’) :

  • Identifier et comprendre les différents processus en lien avec la gestion d’un parc d’équipements;
  • Comprendre les principes fondamentaux de modélisation de décision de gestion d’un parc d’équipements;
  • Comprendre le processus d’acquisition et de remplacement d’équipements;
  • Comprendre les grands principes de gestion de maintenance et d’inspection ainsi que des ressources et des pièces de rechange nécessaires à leur réalisation;
  • Comprendre et concevoir un tableau de bord devant assurer le suivi et l’évaluation de l’efficacité et la cohérence de la gestion d’un parc d’équipements;
  • Identifier différentes technologies de l’information pouvant intervenir dans le suivi et le contrôle de la gestion d’un parc d’équipements.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de travaux pratiques

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les discussions en classe complètent les notes de cours. Des applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodes présentées en cours.

 

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

 

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe

 




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques (Groupe A)
Jeudi 20:00 - 22:00 Travaux pratiques (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Roger Constantin Activité de cours cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca
01 François Blackburn-Grenon Activité de cours cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736
01 Roger Constantin Travaux pratiques (Groupe A) cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca
01 François Blackburn-Grenon Travaux pratiques (Groupe B) cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736



Cours
COURS DATE CHARGÉ DE COURS ACTIVITÉ DES COURS
1 6 janvier Roger Constantin Introduction au processus global de la gestion des actifs véhiculaires
2 13 janvier Roger Constantin Acquisition des actifs véhiculaires
3 20 janvier Roger Constantin Dimensionnement des actifs véhiculaires
4 27 janvier Roger Constantin Planification et plan d’entretien
5 3 février François Blackburn-Grenon Résumé statistiques et analyse de Weibull
6 10 février François Blackburn-Grenon Pièces de rechange
7 17 février François Blackburn-Grenon Inspections
8 3 mars François Blackburn-Grenon INTRA
9 10 mars Roger Constantin Budgets OPEX et CAPEX
10 17 mars Roger Constantin Cycle de vie financier
11 24 mars Roger Constantin Carburants alternatifs
12 31 mars Roger Constantin Règlementations, balisage, ressources et amélioration continue
13 7 avril Roger Constantin Présentations Projets

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont réservées à la démonstration de problèmes dirigés et à la résolution de problèmes par l’étudiant. L’utilisation des outils de résolution retenus pour les problèmes étudiés sera présentée en début de séance. Le contenu des séances est détaillé dans le tableau qui suit :

 

TP DATE CHARGÉ DE COURS ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES
1 14 janvier Roger Constantin Déterminer les ressources pour la conception de véhicules
2 21 janvier Roger Constantin Évaluer le bon dimensionnement
3 28 janvier Roger Constantin Réviser un plan d’entretien
4 4 février François Blackburn-Grenon Rappel statistiques et analyse de Weibull
5 11 février François Blackburn-Grenon Pièces de rechange
6 18 février François Blackburn-Grenon Inspections
7 4 mars François Blackburn-Grenon Corrigé de l’examen intra
8 11 mars Roger Constantin Produire un budget CAPEX
9 18 mars Roger Constantin Évaluer le cycle de vie
10 24 mars Roger Constantin Sources énergies
11 1 avril Roger Constantin Produire les VE pour un balisage
12 8 avril Roger Constantin Projets de session et révision

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE / TP

  • Stagraphics, Suite Microsoft Office



Évaluation

L'évaluation de l'étudiant est basée sur les réalisations suivantes :

 

ACTIVITÉ CHARGÉ DE COURS DESCRIPTION %
Devoir (équipe)   Parmi les cours 1 à 7 10
Examen intra   Cours 1 à 7 inclusivement 30
Travail session (équipe)   Rapport et présentation du projet d'équipe 25
Participation   Participation individuelle au cours 5
Examen final   Cours 1 à 13 30

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 3 mars 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques) est obligatoire.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • J.C. Francastel, Ingénierie de la maintenance, DONOD, 2009 (acheter la version PDF en ligne disponible chez la plupart des fournisseurs réguliers. Environ 130$)

 




Ouvrages de références

[1] Denis P., Boye P. & Bianciotto A., 2008, Guide de la maintenance industrielle, Delagrave.

[2] Thomas M., 2003, Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines, ÉTS.

[3] Benedetti, C., La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 785 p.

[4] Mitra A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, second edition, PRENTICE HALL, 2000, 723 p.

[5] Tague Nancy R., The quality toolbox, ASQC Quality Press, 1995, 298 p.

[6] Brassard M. & Ritter D., Le memory jogger II, première edition, GOAL/QPC, 1994, 164 p.

[7] Association Française de Normalisation – Normes relatives à la maintenance

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Fiche-de-cours?Sigle=GOL610




Autres informations


 Ne s'applique pas