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École de technologie supérieure
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Responsable(s) de cours :
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Mickaël Gardoni
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PLAN DE COURS
Hiver 2020
GOL711 : Gestion de projet dans les produits et services (3 crédits)
Préalables
Aucun préalable requis
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Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8
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Qualités de l'ingénieur
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Qualité visée dans ce cours |
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Qualité visée dans un autre cours |
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Indicateur enseigné |
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Indicateur évalué |
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Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
Acquérir les connaissances permettant de sélectionner, d’organiser, de planifier et d’exécuter un projet en respectant les contraintes de performance, de temps et d’argent.
Élaboration de projet : identification, définition de mandat, gestion du risque, analyse de rentabilité, gestion d’envergure, communication. Planification de projet : cahier de charges, estimation, organigramme, CPM-PERT, budget, nivellement de ressources. Réalisation de projet : suivi de projet, contrôle de qualité, systèmes d’information, achats. Clôture de projet : processus d’acceptation, fermeture de projet.
Séances de travaux pratiques visant à se familiariser avec l’utilisation d’un progiciel de gestion de projet et la réalisation d’études de cas et de projets d’équipe.
Objectifs du cours
L’objectif de ce cours est l’acquisition de connaissances et compétences pratiques en gestion de projet dans les produits et service, ceci comprenant l’utilisation de logiciels tel que MS Project.
Les objectifs spécifiques sont :
-
définir la notion de projet;
-
connaître les avantages et inconvénients du projet;
-
identifier les activités d’un projet à partir des décompositions W.B.S (Work Breakdown Structure);
-
estimer la durée et les coûts associés à chaque activité d’un projet;
-
élaborer un plan de projet sous forme d’un réseau d’activités (PERT/GANTT);
-
planifier l’emploi des ressources et en déterminer l’impact sur le calendrier du projet;
-
mesurer et évaluer l’avancement et les performances d’un projet en dépassant le triptyque coût, délai, qualité;
-
identifier et gérer les risques afférant aux projets (AMDEC);
-
assumer un rôle de leader au sein d’une équipe de projet en vue d’en accroître le rendement;
-
mettre en place une démarche de développement durable
-
gérer les relations avec les différentes parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe du projet et mettre en place un plan de communication;
-
effectuer l’audit du projet et prendre les actions nécessaires à sa clôture.
Stratégies pédagogiques
39 heures de cours
24 heures de travaux pratiques
Total de 39 heures d’enseignements magistraux et de 24 heures de travaux pratiques, portant sur l’élaboration des différentes problématiques rencontrées dans le cadre de la gestion de projets en produits et en services ainsi que sur les théories et les méthodes de résolution correspondantes. Les sessions de laboratoires seront dédiées à la mise en pratique des notions apprises en cours lors de projets d’équipes. Pour ce faire, le logiciel de gestion de projet MS Project sera aussi utilisé.
La lecture des notes de cours est essentielle pour compléter et assimiler la matière de ce cours.
Utilisation d’appareils électroniques
Utilisation du logiciel Microsoft Project
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Mercredi | 08:30 - 12:00 | Activité de cours |
| Mercredi | 13:30 - 15:30 | Travaux pratiques (Groupe A) |
| Mercredi | 15:30 - 17:30 | Travaux pratiques (Groupe B) |
Coordonnées de l’enseignant
Cours
ACTIVITÉ DES COURS |
DATES GR. 01 |
1 |
Introduction à la gestion de projets dans les produits et service |
8 janvier |
2 |
Le contenu et la décomposition d'un projet |
15 janvier |
3 |
Gestion des délais |
22 janvier |
4 |
Gestion des coûts |
29 janvier |
5 |
Gestion de la qualité |
5 février |
6 |
Synthèse et révision |
12 février |
7 |
Examen intra (toute documentation permise)
Cours 1 à 6 inclusivement
|
19 février |
8 |
Gestion de l’environnement |
26 février |
9 |
Gestion de l'information |
4 mars |
10 |
Gestion des risques |
11 mars |
11 |
Gestion des Ressources Humaines |
18 mars |
12 |
Gestion de l'innovation |
25 mars |
13 |
Synthèse révision |
1er avril |
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Examen final |
À définir |
Laboratoires et travaux pratiques
ACTIVITÉ DE LABORATOIRE |
DATES GR. 01 |
1 |
Introduction à la gestion de projets dans les produits et service |
8 janvier |
2 |
Le contenu et la décomposition d'un projet |
15 janvier |
3 |
Gestion des délais |
22 janvier |
4 |
Gestion des coûts |
29 janvier |
5 |
Gestion de la qualité |
5 février |
6 |
Soutenance des rapports à mi-session |
12 février |
7 |
Gestion de l’environnement |
26 février |
8 |
Gestion de l’information |
4 mars |
9 |
Gestion des risques |
11 mars |
10 |
Gestion des Ressources humaines |
18 mars |
11 |
Gestion de l’innovation |
25 mars |
12 |
Soutenance rapports, exercices révision |
1er avril |
Utilisation d'outils d'ingénierie
/
Évaluation
L'évaluation de l'étudiant est basée sur les réalisations suivantes :
DESCRIPTION |
DATES |
% |
Projet d'équipe à mi-session |
12 février |
15 |
Projet d'équipe en fin de session |
1er avril |
25 |
Intra
toutes documentations papiers autorisées
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19 février |
25 |
Final
toutes documentations papiers autorisées
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À définir |
35 |
En fonction des cours, des QCMs individuels devraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus (toutes documentations papier autorisées). Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.
D'autres points bonus peuvent être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.
Dates des examens intra
Groupe(s) | Date |
1 | 19 février 2020 |
Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles
Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.
Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Documentation obligatoire
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Ouvrages de références
autre références
-
GRAY, C.F. et E.W. LARSON (2007). Adaptation française : Y. Langevin, Management de projet, Chenelière McGraw-Hill, Montréal.GIDO, J. et J.P. CLEMENTS (2006). Successful Project Management
-
KERZNER, H. (2006). Project Management: A System Approach to Planning, Scheduling and Controlling, 9e éd., John Wiley and Sons.
-
MEREDITH, J.R. et S.J. MANTEL Jr (2006). Project Management: A Managerial Approach, 6e éd., John Wiley and Sons.
-
PINTO, J.K. (2007). Project Management: Achieving Competitive Advantage, Pearson Education.
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
Le site de cours est sur moodle.
Autres informations
Coordonnées de l’enseignant
Groupe
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Nom
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Activité
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Courriel
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Local
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Disponibilité
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01,02
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Mickael Gardoni |
Activité de cours + TP
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mickael.gardoni@etsmtl.ca
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A-3588
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mardi pm, jeudi pm et sur rendez-vous
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02
|
Ahmed Chérifi
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TP
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cc-ahmed.cherifi@etsmtl.ca
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A-3736 |
lundi pm et jeudi pm |