Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc Paquet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Hiver 2019
PGM125 : Systèmes informatisés de gestion de la maintenance (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de sélectionner et mettre en place un système informatisé de gestion de la maintenance approprié;
• d’utiliser les fonctionnalités d’un tel système informatisé;
• d’en assurer le fonctionnement adéquat.

Notions essentielles d’un système de gestion de la maintenance. Avantages de son utilisation. Choix stratégiques de configuration. Fonctionnalités d’analyse des défaillances et des coûts. Impacts sur l’organisation du travail et sur les ressources humaines. Importance de la qualité des données. Technologies complémentaires (codes à barres, cartes magnétiques d’accès, etc.).



Objectifs du cours

Le programme PGM a pour objectif général de compléter et d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification, à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). Le programme comprend les 8 modules suivants

Module 1 – Gestion de la Maintenance Compétences et Techniques

Module 2 – Production et Opérations pour le gestionnaire de Maintenance       

Module 3 – Gestion des Ressources Humaines en maintenance      

Module 4 – Gestion Financière pour le gestionnaire de Maintenance

Module 5 – Développement de tactiques de Maintenance

Module 6 – Planification et ordonnancement de la Maintenance

Module 7 – Systèmes de Gestion de la  Maintenance informatisés

Module 8 – Projet synthèse

 

Module 6 – Planification et ordonnancement de la Maintenance présente les notions nécessaires à la compréhension des principaux éléments de la planification, de l’ordonnancement et de la coordination de la Maintenance.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une compréhension des points suivants :

  • Principaux avantages de la planification et de l’ordonnancement;
  •  Compétences et attributs des planificateurs et ordonnanciers;
  •  Méthodes de planification et d’ordonnancement;
  •  Processus de planification et d’ordonnancement;
  •  Contrôle d’inventaire / Gestion des matières premières/matériaux;
  •  Gestion de projet pour la planification et l’ordonnancement;
  •  Mesures et indicateurs de performance de la planification  et de l’ordonnancement;
  •  Utilisation efficace des outils de planification et d’ordonnancement.



Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours théoriques à distance enrichis de démonstrations et d’exemples et deux (2) heures d’exercice ou lecture par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Claude Bilodeau Activité de cours cc-claude.bilodeau@etsmtl.ca



Cours

 

9 janv. 2019  Introduction, évolution et différents aspects d'un GMAO
16 janv. 2019 Workflows et fonctionnalités du système
23 janv. 2019 Les technologies disponibles et le futur
30 janv. 2019  Processus de sélection (analyse, sélection, risques)
6 fév 2019 Élaboration du dossier argumentaire pour un GMAO
13 fév 2019 EXAMEN INTRA
20 fév 2019 Le processus d'implantation
27 fév 2019  L'utilisation d'un GMAO
6 mars 2019  Rapports et indicateurs clés de performance
13 mars 2019 L'optimisation de l'utilisation du GMAO
20 mars 2019 EXAMEN FINAL

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
EXAMEN INTRA D'une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière des 5 premières leçons. 30
QUIZ

Petits quiz. Les 3 meilleures notes sur 4 quiz seront utilisées.

30
EXAMEN FINAL D'une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière vue après l'intra. 40

 

 

Les participants doivent obtenir la note minimale de 60% pour tous les examens dans chacun des modules afin de pouvoir acquérir la certification PGM.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 13 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.  Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Successfully utilizing CMMS / EAM Systems

Auteur : Terry Wireman

ISBN10 :

ISBN13 : 9780983225874

Éditeur : Industrial Press, Inc.

Copyright : 2009

Nombre de pages : 238

 




Ouvrages de références

Voir documentation obligatoire




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Fiche-de-cours?Sigle=PGM125




Autres informations

ENCADREMENT

Loca l:     À distance (ZOOM)                       

Courriel : claudebilodeau@sympatico.ca

Tél. :       Non disponible

Disponibilité :  sur rendez-vous par courriel