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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Marc Robert


PLAN DE COURS

Hiver 2017
GTI795 : Projet de fin d'études en génie des technologies de l'information(4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 68,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Activité offerte à compter de la session d'hiver 2017

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

• de concevoir des éléments, des systèmes, procédés et processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;

• d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;

• de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus; d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.


Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets doivent avoir une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision de professeurs, les étudiants réalisent en équipe un projet choisi parmi une liste de sujets approuvés par le Département. Ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique accompagné d'artefacts propres à la discipline et au sujet, le tout rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : avoir réussi 99 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours

Voir sous le descriptif du cours.




Stratégies pédagogiques

Engagement personnel

Chaque étudiant doit consacrer, en moyenne, 12 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports, à la préparation des rencontres et des présentations orales.

 

Travail en équipe

Le travail peut se réaliser :

  • en équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département)

  • en équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements)

Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié.

Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra effectuer des tâches de nature technique.

 

Rencontres

Durant la session, au moins quatre (4) rencontres sont recommandées entre l’équipe d’étudiants et leurs professeurs attitrés. Ces périodes d’échanges peuvent se faire en mode synchrone (en personne à l’École ou par Skype) ou en mode asynchrone (rétroactions par courriel ou autre) :

 

À la première semaine de cours, les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet.

 

À la deuxième semaine de cours, la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs.

 

Au cours de la session, au minimum une troisième rencontre doit être planifiée dans le but de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;

 

Pendant la période des examens finaux, les livrables sont remis : présentation orale, rapports finaux, etc.

 

Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l’équipe est obligatoire.

 

Lectures

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants peuvent faire appel à leurs professeurs attitrés pour les guider.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leur disposition pour réaliser leur PFE.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Activités libres : il n'y a pas de contenu fixe dans ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ni de travaux pratiques associés à ce cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Chaque équipe doit choisir les outils et les méthodes appropriés à son PFE.

 

En matière de gestion de projet en génie logiciel et en génie des technologies de l’information, il est fortement recommandé de choisir un modèle reconnu, comme par exemple ISO/IEC 20000; SEMAT; OpenUP ou tout autre modèle reconnu par les professeurs attitrés.




Évaluation

À la deuxième ou troisième semaine de cours, les parties doivent s’entendre sur les modalités d’évaluation (chaque équipe avec leurs professeurs attitrés). À cet effet, un contrat d’encadrement précisant les points suivants doit être signé :  

  • la nature;

  • la forme (formative ou sommative)*;

  • la valeur des éléments d’évaluation obligatoires;

  • la valeur des éléments d’évaluation optionnels, le cas échéant.

Le contrat doit également respecter les bornes suivantes :

  • gestion de projet :         entre 5 et 10 points

  • éléments techniques :   entre 70 et 80 points

  • professionnalisme :       entre 15 et 20 points

*Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne  sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative permet de dresser un bilan des apprentissages et des réalisations. Elle sert à établir la note  finale. 

 

Éléments d’évaluation obligatoires

Dimension évaluée À quel moment Forme Exemples Responsabilité
Gestion de projet En continu Documents Plan de projet (à la 2e semaine)**; tous documents utilisés lors des différentes rencontres : mise à jour du plan de projet, ordres du jour, comptes rendus de réunion, etc Équipe
Éléments techniques   2 jours après les présentations orales (date à être déterminée) Documents (les exemples suggérés dans la colonne de droite peuvent être négociée)*** Résumé exécutif (10 pages max à l’exclusion des pages frontispices) Équipe
Rapport technique - soit individuel ou soit par équipe. En fonction du contrat entre les membres de l'équipe et le professeur superviseur. Équipe/Individuel
Professionnalisme Période des examens finaux Présentation orale**** Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre. Un certain nombre de points peut être ajouté sur une base optionnelle. Individuel
Mi et fin de session Sondage Évaluation par les pairs Individuel
En continu Toute production et interaction Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca). Exemples : qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits; etc. Équipe ou individuel

 

Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels

Composante À quel moment Forme Exemples
Spécifications Selon planification Document Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, des parties prenantes, des exigences, des normes et exclusions, des principales fonctions, des priorités de conception, etc
Revue(s) de conception Selon planification Document ou oral Résultats obtenus à ce jour, mises à jour du cahier des charges, de l'échéancier, du registre des risques, etc.
Rapport d’avancement Selon planification Document Rapport technique avec résultat obtenu en date de remise

 

**Plan de projet

Le plan de projet est un document remis à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et  l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et  à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec les professeurs attitrés. Il contient, entre autres :

  • une description du besoin commercial

  • une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client)

  • une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions

  • une description du marché (lorsqu’applicable)

  • un échéancier incluant évaluations, livrables et ressources

  • un registre des risques.

 

***Rapports finaux

Si le format résumé exécutif et rapport individuel est retenu, le résumé fera référence aux rapports individuels pour le détail.

Les rapports doivent contenir tous les éléments décrits dans Guide de rédaction du rapport de fin d’études et être rédigé avec le gabarit disponible sur le site ACCROS (voir section « Références »). Les rapports doivent également contenir des éléments de traçabilité ce qui exigera de modifier l’entête ou le pied de page du gabarit.

Les attentes minimales pour chaque rapport individuel sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant des références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.

 

****Présentation orale

Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur la plateforme Moodle du cours sous l’onglet « Horaire des présentations ».

Le format suggéré est le suivant:

  • Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : besoin commercial, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, estimation des coûts, etc. (5 minutes maximum)

  • Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (5 à 10 minutes maximum)

  • La présentation est suivie d’une période de questions.

  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.

  • La présentation orale se fait devant un public composé des professeurs attitrés, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.

 

Pénalités

Les professeurs attitrés peuvent refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives,…).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des livrables est sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %

  • entre 24 h et  48 h : 40 %

  • entre 48 h et 72 h : 60 %

  • plus de 72 h : 100 %




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Spécifiques à chaque projet.




Ouvrages de références

Sites Web

ACCROS : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm

 

Citer, pas plagier! : http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier

 

Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec : www.gpp.oiq.qc.ca

 

Guide de référence du projet de fin d’études : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes/guide_structure.pdf

 

Le travail en équipe, tout un contrat! : https://cours.etsmtl.ca/seg/jrichard/le_travail_en_equipe/index.html

 

Monographies

Cajolet-Laganière, Hélène., Pierre Collinge  et Gérard Laganière. 1999. Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e éd. Sherbrooke, Éditions Laganière, 468 p.

 

Fitzpatrick, Brian W.,  Collins-Sussman, Ben. 2012. Team Geek : A Software Developper's Guide to Working Will with Others, 1re édition. Sebastopol, CA, O'Reilly Media.

 

Prégent, Richard et Dominique Chassée. 2005. Préparer et donner un exposé, 2e éd. Montréal, Presses internationales Polytechnique, 79 p.

 

Richard, Jules et Patricia Powers. 2012. Communication technique et scientifique, 2e éd. Anjou, Éditions CEC, 183 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Web : https://sites.google.com/a/etsmtl.net/log795-gti795/

 

Plateforme Moodle : voir le cours et la session correspondants