9h00 à 10h30
Résumé : Un indicateur de circularité permet de mesurer les progrès des entreprises dans la mise en place de pratiques circulaires, ainsi que l'efficacité des programmes de recyclage et de réutilisation des déchets par exemple. Cependant, il ne faut pas que l’indicateur devienne un objectif, et il est important de conserver un regard critique sur les gains globaux réels. Dans le contexte de l'économie circulaire, un effet rebond peut se produire lorsque les gains réalisés grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou à la réutilisation de produits, incitent les consommateurs ou les entreprises à consommer davantage de produits, ce qui finalement va à l’encontre des principes initiaux de l’économie circulaire.
Le sujet des effet rebond sera exploré en présence de Sophie Bernard*, Professeure, Polytechnique Montréal.
***
11h00-15h30
FRESQUE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Résumé: Atelier collaboratif pour comprendre les enjeux de transformation de notre système de production – consommation linéaire vers un modèle circulaire. Dans cet atelier, les différentes activités amèneront à comprendre les impacts du modèle économique linéaire, à s’approprier et contextualiser les enjeux par l’échange d’expériences et à réfléchir collectivement à des solutions transformatrices circulaire.
Laura Schmitt* : Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).
Éléonor Nouel* : Chargée de projet, Lab systèmes alimentaires. CERIEC.
Animatrices de la Fresque: Laura Schmit et Éléonor Nouel
( Un lunch sera offert aux participants par le CERIEC)
***
15h45-17h00
Discussion, regard critique et synthèse
Le temps d’un nouveau récit
Économie circulaire, transition, lutte et adaptation aux changements climatiques, perte de biodiversité et résilience, sobriété, Low Tech, croissance verte et décroissance... Ou nous mènent ces avenues? Ce sera le temps de définir de nouveaux récits pour imaginer notre société en 2050.
Une discussion avec l’ensemble des participants permettra d’échanger sur la suite du déploiement de l’EC et des trajectoires collectives que nous pourrions suivre.
Atelier Prospectif 2050 Animé par Philippe Terrier
Synthèse des enseignements de l’école d’été en économie circulaire et conclusion.
***
15h45-17h00
Activité de clôture : 5 @ 7 réseautage
Salle Vidéotron- E 2023. Dès 17h00
L'école d'été se conclura avec un cocktail de réseautage
Ce sera une occasion idéale pour mettre en relation employeurs et potentiel.le.s employé.e.s et stagiaires.
|