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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Terrier


PLAN DE COURS

Été 2025
SDE880 : Sujets spéciaux III en génie (3 crédits)
École d’été en économie circulaire





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.



Objectifs du cours

Élaboré en collaboration avec le CERIEC (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire) de l'ETS, ce cours offert sous forme d’école d'été ( 6 jours de cours quotidiens du 4 au 11 juin 2025) vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

  • Présenter aux étudiant(e)s les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire ;
  • Permettre à l’étudiant(e) de découvrir les stratégies de mise en œuvre de l’économie circulaire ;
  • Favoriser chez l’étudiant(e) le développement d’une pensée analytique et critique face aux problèmes et aux solutions pouvant être élaborées avec les stratégies de l’économie circulaire ;
  • Initier ou renforcer chez l’étudiant(e) l’adoption de la vision systémique pour la résolution de problème. 

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

  • Identifier des pistes d’application de stratégies d’économie circulaire dans un territoire, une organisation, une filière ou dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service
  • Identifier les parties prenantes concernées par la transition vers l’économie circulaire, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques ;
  • Apporter un regard critique à ce modèle de production-consommation ;
  • Formuler des recommandations et choisir des stratégies pour plus de circularité dans les organisations



Stratégies pédagogiques

Le cours se déroule sur une période de deux semaines à raison de trois jours chaque semaine, pour un total 39 heures de cours et d’ateliers en classe. Cela n’inclut pas les heures de travail personnel que l’étudiant (e) devra consacrer à sa réussite.

À titre indicatif, le tableau suivant présente un aperçu du temps de travail a consacrer au cours.

Période Activités Nombre d’heures estimé

Avant le cours : du 15 mai au 3 juin

Formation préliminaire sur le MOOC en ligne + lectures préparatoires

8 h

 

Pendant le cours : 4 au 11 juin

Cours en classe

Lectures et préparation quotidiennes

Évaluations et travaux (carte conceptuelle, travaux en équipes, rapport technique, visite industrielle)

6.5h/j * 6 jours = 39 h

3 h/j * 6 j =  18 h

18 h

Après le cours : du 11 juin au 30 juin

Recherche, rédaction projet de session ou mandat organisationnel

50 h

Total   

133 heures

 

Tout au long du cours, les différentes stratégies d’économie circulaire seront illustrées par des conférences présentées par des chercheuses, des chercheurs et différent(e)s intervenant(e)s, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec.

Les journées de cours sont scindées en deux blocs, avec un premier bloc de 9h à 12h et un deuxième bloc de 13h00 à 16h30. Les blocs sont composés de présentations théoriques et de conférences en lien avec les stratégies d’économie circulaire, la mise en application des connaissances dans le cadre d’exercices et d’ateliers, la tenue de débats ou de discussions afin d’illustrer la matière vue en cours. Une visite industrielle est également prévue.

Coordonnées de l’enseignant et coordonnateur

Gr. Nom Activité Courriel Local

01

Philippe Terrier

Cours et autres activités

philippe.terrier@etsmtl.ca

B2332

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 16:30 Activité de cours
Mardi 09:00 - 16:30 Deuxième activité de cours
Mercredi 09:00 - 16:30 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 16:30 Travaux pratiques et laboratoire
Vendredi 09:00 - 16:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Terrier Activité de cours Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
01 Philippe Terrier Laboratoire Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
01 Philippe Terrier Travaux pratiques Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
01 Philippe Terrier Travaux pratiques et laboratoire Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322



Cours

L'école d'été permettra d'aborder les diverses stratégies d'économie circulaire et d'échanger avec des acteurs de leurs mise en oeuvre dans le cadre de présentations, de conférences, de tables rondes ou d'ateliers.  L'école d'été abordera également les freins et les leviers actuels qui touchent l'économie circulaire dont les multiples facettes et stratégies sont listées ci-dessous :

  • Raréfaction des ressources et limites planétaires. 
  • Stratégies de circularité : écoconception, consommation et approvisionnement responsable, économie collaborative et de partage, reconditionnement, réemploi, symbiose industrielle, recyclage, valorisation, Économie de la fonctionnalité.
  • Modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (ressources, territoires, organisations, filières, produits et services).
  • Outils et ressources disponibles pour faciliter le déploiement de l’économie circulaire, notamment pour repenser le produit ou le service en amont : Écoconception, Biomimétisme, Pensée cycle de vie et analyse de cycle de vie.
  • Indicateurs de mesure de la circularité, effets rebonds et transferts.
  • Liens entre économie circulaire, changements climatiques et préservation de la biodiversité : état des transitions, lutte et adaptation aux changements climatiques, biodiversité et résilience, High-Tech, Low-Tech, croissance verte et décroissance...

 

Horaire et calendrier du déroulement des activités du cours

 

ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE

Suivre le module 1, Introduction a` l’Économie circulaire sur le MOOC edX avant le début du cours. 

Accès disponible dès le 15 mai 2025

Course | Économie circulaire : Une transition incontournable | edX

Une fois que vous aurez finalisé le visionnement, vous pourrez réaliser le Quiz qui porte sur le Module 1.

Date limite pour la réalisation du Quiz  : 6  juin 2025

 

 

*********************************************

Jour 1, Mercredi 4 juin 2025

(Nom du conférencier)* = confimé

 

INTRODUCTION et MISE EN CONTEXTE

 

 

 

9h00

à

12h00

 

Local

à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13h00

à

16h30

 

Atrium

Pavillon

E

Accueil des étudiant(e)s.

Mot de bienvenue et présentation du programme de la  10e édition de l’École d’Été en Économie circulaire

Introduction : Philippe Terrier*, responsable du cours. Présentation du plan de cours, évaluation, projets et activités…

 

*** 

Économie circulaire : Définition, contexte et perspectives :

Présentation du modèle d’économie circulaire, état du déploiement à l’échelle locale, nationale et internationale. Mise en œuvre de l’économie circulaire au Québec du point de vue gouvernemental. 

Regard sur le chemin parcouru depuis la première édition en 2015 - 10 ans d’EC au Québec!

Daniel Normandin*, Directeur, CERIEC.

***

Portrait mondial de l'économie circulaire : Contexte,  points de bascule, facteurs significatifs pour le déploiement de l'économie circulaire.

Jocelyn Bleriot*. Fondation Elen Mc Arthur  (Conférence préenregistrée)

 

 

Table ronde ouverte à la communauté

LES VALEURS MOTRICES DE LA TRANSITION

Les perturbations à venir

13h00 à 15h00: 

Les sociétés humaines disposent aujourd’hui d’une compréhension plus approfondie des enjeux et des impacts de nos modes de production et de consommation. Alors, comment expliquer que les changements restent insuffisants pour inverser la tendance ?

 

  • Quels sont les obstacles à une action globale ? Quelles sont les perturbations à venir ?

  • Quelles motivations nous poussent à devenir acteurs ou, au contraire, spectateurs de cette triple crise planétaire (Climat, biodiversité, ressources) ?

  • Quelles sont les valeurs qui orientent et stimulent nos comportements dans le cadre de ces transitions (énergétique, sociale, technologique) cruciales ?

 

Cette table ronde abordera les questions larges de la décroissance, de la sobriété, des changements de comportement face aux enjeux climatiques, des services écosystémiques, de l’écofiscalité, et des divers scénarios prospectifs pour de nouveaux récits

Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférenciers et d’experts autour d’une table ronde ouverte au public.


Conférenciers, conférencières:

Annie Levasseur*: professeure au département génie de la construction/ environnement. ÉTS. Directrice scientifique du CERIEC.

Yves-Marie Abraham* : professeur au département de management. HEC Montréal.

Charles Séguin* : professeur au département de sciences économiques. UQAM. 

 

                                                                         ***

15h00 à 16h30: Suite du cours.

Salle de conseil avec un remplissage uni Retour sur le MOOC Module introduction à l’économie. Capsule Mentimeter

  • Conférence enregistrée de Dominique Bourg

  • Présentation des projets de session

  • Formation des équipes pour les différents travaux et mandats

 

Jour 2, jeudi 5 juin 2025

 

 

RESSOURCES MINÉRALES ET BIOLOGIQUES. LIMITES PLANÉTAIRES

 

 

 

9h00

à

12h00

 

Local

à 

définir

 

Résumé Dans son dernier rapport sur les perspectives des ressources mondiales (2024), le Panel international sur les ressources des Nations Unies met en lumière une réalité : les tendances à la hausse de l’utilisation des ressources à l’échelle planétaire se poursuivent et s’accélèrent. En effet, sans action concertée, l’extraction des ressources pourrait augmenter de 60 % d’ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020, entraînant des dommages environnementaux croissants. D’un autre côté, la transition énergétique est dépendante de ressources rares à tel point qu’il est loin d’être certain que les ressources pour en assurer le succès à l’échelle mondiale soient disponibles en quantité suffisante.

Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférenciers et d’experts :

Alain Geldron*, Expert matières premières minérales et spécialiste de la transition écologique et énergétique. ( À distance)

Diego Cremer*, Directeur, Finance et Biodiversité de la Société pour la nature et les parcs SNAP Québec et Président du comité miroir canadien pour le développement de la norme ISO-Biodiversité

 

***

Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier (45 minutes)

Réalisation de cartes conceptuelles avec Cmap Tool (https://cmap.ihmc.us/).

Cet outil sera utile pour l’évaluation 1. 

Présentation par Philippe Terrier.

 

 

VISITE INDUSTRIELLE

 

 

 

13h00

à

16h30

 

 

Main de robot contour Visite industrielle* : 

Entrepot et centre de tri de l'organisme Renaissance

5900, rue Ferrier
Ville de Mont-Royal (Québec) H4P 1M7

Si vous le souhaitez, vous pouvez y aller par vos propres moyens

Le transport aller/retour vers le site industriel sera assuré par un autobus. 

Départ en autobus devant l’ETS à 12h45

Évaluation 1 : Attention, date limite pour la réalisation du quiz technique portant sur le MOOC  est demain soir, 6 juin.

 

Jour 3, vendredi 6 juin 2025

 

 

LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ:  ALLONGER LA DURÉE D'USAGE- RÉPARATION- RECONDITIONNEMENT

 

 

 

9h00

à

12h00

 

Local

à définir

9h00-11h00- PANEL SUR LES DÉFIS DE L’OPÉRATIONNALISATION de L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Cette conférence réunira un panel d’experts pour analyser les échelles d’opération pertinentes de l’économie circulaire : Les territoires, les filières industrielles et les organisations. À travers des échanges constructifs, les intervenants exploreront les défis spécifiques liés à chaque échelle, tels que la coordination entre acteurs, la gouvernance, les infrastructures, la complémentarité entre les échelles et les contraintes liées aux ressources.

Quels sont les obstacles majeurs rencontrés dans la mise en œuvre de pratiques circulaires à ces différentes échelles ? Quelles stratégies peuvent permettre de les surmonter ? Comment assurer la cohérence et la complémentarité des actions menées à différents niveaux pour maximiser leur impact ?

Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférenciers et d’experts :

Natacha Beauchesne* : Commissaire au développement économique pour la ville de Montréal. Responsable du dossier Économie Circulaire.

Nathalie Drapeau : Directrice générale. Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie.

Jean-Nicolas Beaudry : Vice président développement et partenariats. ENIM.

 

***

11h00-12h00. L'innovation frugale et le passage à l'économie frugale

Par Navi Radjou, spécialiste en gestion de l' innovation frugale et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

 

 

MISE EN ŒUVRE D'UNE STRATÉGIE DE CIRCULARITÉ.

ÉCO-CONCEPTION ET ÉCO-INNOVATION BIOMIMÉTIQUE

 

 

13h00

à

16h30

 

Salle d'idéation

Pavillon D

 

13h00-15h30: ATELIER

Résumé : Repenser nos modes de production et de consommation. L'économie circulaire vise à transformer le modèle de production et de consommation linéaire en un modèle plus durable.

L'écoconception et la production durable sont des éléments clés de cette transformation qui visent à minimiser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit. La production dans une économie circulaire a pour objectif de maximiser la durabilité des produits et des processus, par la mise en place de systèmes de production qui réduisent les déchets, l'utilisation de matériaux et qui favorisent le recours aux énergies renouvelables ainsi que la mise en place de chaînes d'approvisionnement responsables.

La méthodologie de conception biomimétique peut enrichir le processus d'écoconception. Pendant l’atelier les étudiants vont mettre en œuvre une méthode de conception qui s'inspire des fonctions de la nature pour trouver des solutions innovantes et durables aux problèmes technologiques. Cette approche repose sur l'étude des processus et fonctions biologiques, des structures et des systèmes présents dans la nature pour les adapter à des applications industrielles, architecturales ou encore technologiques. La conception biomimétique est encadrée par la norme ISO 18458 (2015), et durant le processus de conception, les étudiants exploreront la base de données Ask Nature (https://asknature.org/). 

 

Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier animé par Geneviève Dionne d'éco Entreprise Québec et par Philippe Terrier, responsable du cours

 

***

15h30-16h30

Retour sur la journée et sur la première semaine de l'école d'été.

 

Jour 4, lundi 9 juin 2025

 

LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ: VOLET 1 

Consommation responsable, l’intensification de l’usage et allongement de la durée d’usage

 

 

 

9h00

à

12h00

 

 

Salon

des 

diplômés

E2023

9h00-12h00

Ce premier volet de conférences s’attardera sur un ensemble de concepts clés de certaines stratégies de circularité :

  • la consommation responsable,
  • l’intensification de l’usage,
  • l’allongement de la durée d’usage.
La consommation responsable et l'économie circulaire sont deux concepts étroitement liés qui visent à réduire l'impact environnemental négatif de nos habitudes de consommation tout en maximisant l’impact social positif. L’achat local, la consommation collaborative, la location court terme, la mutualisation des équipements, la réutilisation ou la valorisation de ressources pour allonger leurs durées de vie s’inscrivent dans cette perspective.

 

Échanges avec les conférencières et conférenciers:

Hélène Gervais* : Conseillère en envrionnement. Recyc Québec.

Guillaume Lavoie* : Spécialiste en Économie du partage et de la collaboration.

 

 

DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE:   

ACCÉLÉRER LA TRANSITION DE FILIÈRES CLÉS

 

 

 

13h00

à

16h30

 

Salon

des

diplômés

E2023

13h00  à 16h00

Résumé : Le déploiement de l’économie circulaire à l’échelle d’une filière suppose de travailler de manière systémique avec l’ensemble des acteurs d’une chaine de valeur, afin de cocréer une vision commune vers laquelle travailler, et de tenir compte de leurs enjeux. C’est ce que proposent l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) et son laboratoire construction, portés par le CERIEC.

Cette approche sera abordée avec une présentation théorique suivie d’un atelier

L’écosystème de labs construction et textile : une approche systémique pour accélérer la transition de filières clés

Élise Corneau-Gauvin*, chargée de projet La Transformerie et Lab. d'accélération en économie circulaire Système alimentaire du CERIEC.

Marianne-Coquelicot Mercier*, responsable du laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur des textiles du CERIEC.

 

Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier : Expérimenter la méthode de l’ELEC via un prototypage de labs et d’écosystème. 

Animé par Élise Corneau-Gauvin et Marianne-Coquelicot Mercier

Échanges avec les conférencières

***

16h00 -16h30

Synthèse de la journée

 

Jour 5, mardi 10 juin 2025

 

STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ. VOLET 2

Économie de fonctionnalité, écologie industrielle et recyclage/valorisation

 

 

9h00

à

12h00

 

Salon

des

diplômés

E2023

9h00-12h00

Résumé: Ce deuxième volet de conférences s’attardera sur un ensemble de concepts clés de certaines stratégies de circularité : économie de fonctionnalité, écologie industrielle et recyclage/valorisation. 

L’économie de la fonctionnalité vise à maximiser l'utilisation des biens tout en minimisant les impacts environnementaux. Plutôt que de posséder des objets, l’économie de la fonctionnalité invite à bénéficier de leur usage à travers un contrat de service. Cela complète les possibilités que sont la location, l’emprunt ou le partage afin de réduire la consommation de ressources naturelles, d'énergie et de matières premières. 

L’écologie industrielle vise à optimiser l’utilisation des ressources par les entreprises industrielles d’un territoire en s’inspirant des cycles des écosystèmes naturels. Le recyclage, également l’une stratégies de l’ÉC vise à mettre en place les boucles les plus courtes possible et à privilégier les marchés locaux. L’EC invite à miser sur le recyclage et la valorisation dont l’objectif est de transformer une matière résiduelle en un produit à valeur ajoutée.

Conférencière: Jennifer Pinna*. Centre de transfert technologique en Écologie Industrielle ( CTTEI) ( 9-11h). Animation d'un atelier et d'une présentation sur l'écologie industrielle

 

 

ATELIER DE SCÉNARISATION DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU SEIN DES ORGANISATIONS

 

13h00

à

16h30

 

Salon

des

diplômés

E2023

 

 

13h00-16h00   

Ateliers de scénarisation de l’économie circulaire au sein des institutions permettant notamment de repenser les modèles d’affaires, d’écoconcevoir les produits et services, d’optimiser l’utilisation des ressources ou encore de prolonger la durée de vie des produits.

Atelier co-dirigé par Benjamin Laplatte et Riadh Mestiri


Benjamin Laplatte* : Directeur adjoint. CERIEC.

Riadh Mestiri* : Responsable à la formation. CERIEC. 

-

16h00 à 16h30

Synthèse de la journée

Jour 6, mercredi 12 juin 2024

 

LIMITES ET OPPORTUNITÉS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Regard critique

 

 

 

 

 

 

 

 

9h00

à

17h00

 

Salon

des

diplômés

E2023

9h00 à 10h30

Résumé : Un indicateur de circularité permet de mesurer les progrès des entreprises dans la mise en place de pratiques circulaires, ainsi que l'efficacité des programmes de recyclage et de réutilisation des déchets par exemple. Cependant, il ne faut pas que l’indicateur devienne un objectif, et il est important de conserver un regard critique sur les gains globaux réels. Dans le contexte de l'économie circulaire, un effet rebond peut se produire lorsque les gains réalisés grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou à la réutilisation de produits, incitent les consommateurs ou les entreprises à consommer davantage de produits, ce qui finalement va à l’encontre des principes initiaux de l’économie circulaire.

Le sujet des effet rebond sera exploré en présence de Sophie Bernard*, Professeure, Polytechnique Montréal. 

***

11h00-15h30

FRESQUE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Résumé:  Atelier collaboratif pour comprendre les enjeux de transformation de notre système de production – consommation linéaire vers un modèle circulaire. Dans cet atelier, les différentes activités amèneront à comprendre les impacts du modèle économique linéaire, à s’approprier et contextualiser les enjeux par l’échange d’expériences et à réfléchir collectivement à des solutions transformatrices circulaire.

Laura Schmitt* : Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).

Éléonor Nouel* : Chargée de projet, Lab systèmes alimentaires. CERIEC. 

Animatrices de la Fresque: Laura Schmit et Éléonor Nouel 

( Un lunch sera offert aux participants par le CERIEC)

 

***

15h45-17h00

Conseil d’administration avec un remplissage uni    Discussion, regard critique et synthèse

 

Le temps d’un nouveau récit

Économie circulaire, transition, lutte et adaptation aux changements climatiques, perte de biodiversité et résilience, sobriété, Low Tech, croissance verte et décroissance... Ou nous mènent ces avenues? Ce sera le temps de définir de nouveaux récits pour imaginer notre société en 2050. 

Une discussion avec l’ensemble des participants permettra d’échanger sur la suite du déploiement de l’EC et des trajectoires collectives que nous pourrions suivre.

Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier Prospectif 2050 Animé par Philippe Terrier

 

Synthèse des enseignements de l’école d’été en économie circulaire et conclusion.

 

***

15h45-17h00

Activité de clôture : 5 @ 7 réseautage 

Salle Vidéotron- E 2023.  Dès 17h00

L'école d'été se conclura avec un cocktail de réseautage

Ce sera une occasion idéale pour mettre en relation employeurs et potentiel.le.s employé.e.s et stagiaires. 

 




Évaluation
Pondération  Évaluation dans le cadre de l'École d’été Économie circulaire

Quiz technique

MOOC EC

25%

(Individuel)

À compléter au plus tard le    6 juin à 23h45

Suivre le MOOC (cours en ligne ouvert à tous) développé par le CERIEC et consacré à l’économie circulaire.  À l’issu du MOOC, chaque participant réalisera le quiz proposé.

Le MOOC est disponible sur edX

Course | Économie circulaire : Une transition incontournable | edX

Carte conceptuelle

25%

(En équipe de 2-4 personnes)

À remettre au plus tard le 13 juin à 23h45 dans la boite de dépôt Moodle

Concevoir une carte conceptuelle avec 30 concepts (+/- 3), et qui réponde à la question suivante : 

Quels sont les liens entre l’économie circulaire et d’autres concepts ou approches et comment se déclinent -ils ?

Note : Par autres approches nous faisons ici référence par exemple au concept de la Low tech, du biomimétisme, de la décroissance, de la transition, de la redirection écologique, de la sobriété, de la frugalité….

Dépôt de la carte dans Moodle le 13 juin à 23h45

Participation active aux échanges durant l'école d'été

10%

(individuel)

Plusieurs occasions de participation s'offrent à vous. Que ce soit en posant des questions aux conférenciers, en répondant aux questions des participants, en prenant part activement aux ateliers ou encore en intervenant de façon constructive pendant la Fresque de l'économie circulaire ou durant les tables rondes.... Les occasions de partager et de participer aux échanges ne manquent pas lors d'une école d'été!

Mandat organisationnel

40%

Rapport Technique

(En équipe)

30 juin à 23h45

Les étudiant(e)s devront réaliser en équipe un projet proposé par une organisation (voir mandats proposés).

Le projet correspondant à un enjeu réel de mise en application de l’économie circulaire.

Le rapport technique d'environ 30 pages doit être déposé au plus tard le 30 juin à 23h45 sur Moodle.

Informations sur les examens finaux : Pas d’examen final. Un mandat industriel/organisationnel ou un rapport de synthèse remplace l’examen final




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 9 juin 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

RESSOURCES ET LECTURES POUR LE COURS

Séance 1 :  Mercredi 4 juin

Introduction à l’économie circulaire et table ronde sur les valeurs de la transition

 Lectures :

Vidéos :

  • Débat Radio Canada : Zone Info - Baromètre de l'action climatique 2024 : agir pour le climat, sans changer ses habitudes? (lien) (7 minutes)

 

Séance 2 :  Jeudi 5 juin

Raréfaction des ressources et limites planétaires

Lectures :

  • Stockholm Resilience Centre - Planetary boundaries (2023) (lien)
  • DES DÉCHETS AUX MINES URBAINES : une mise en perspective de l'économie circulaire (lien)

Vidéos :

  • Immersion 3D : tout comprendre aux limites planétaires|TF1 INFO (lien) (7 minutes)

 

Séance 3 :  Vendredi 6 juin

 Les échelles opérationnelles en économie circulaire

Lectures :

  •  Fondation Ellen MacArthur (2013). Vers une économie circulaire : Arguments économiques en faveur d’une transition acce´le´re´e. 10 pages (lien)
  • Kampelmann, S. (2016). Mesurer l’économie circulaire à l’échelle territoriale: Une analyse systémique de la gestion des matières organiques à Bruxelles. Revue de l'OFCE, 145, 161-184. https://doi.org/10.3917/reof.145.0161
  • Williams J. Circular cities. Urban Studies. 2019;56(13):2746-2762

Ressources :

Vidéos :

  • Territoire et économie circulaire: introduction (lien)
  • Les quatre facteurs de succès pour le déploiement territorial de l'économie circulaire (lien)
  • Le métabolisme urbain (lien)
  • Les étapes clefs de la mise en œuvre territoriale (lien)

 

Atelier éco-conception

Pré-requis à l’atelier :

Lectures :

  • Circularité de l’industrie textile au Québec - Des débouchés pour les mal aimés
  • MUTREC :  Un rapport pour faire avancer la circularité des textiles au Québec (lien)
  • Dossier du BAPE L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes 2022 L'état des lieux et la gestion des résidus ultimes : les Faits saillants. 10 pages (lien)
  • Obsolescence des appareils électroménagers et électroniques : quel rôle pour le consommateur ? (2018), 32 pages (lien)
  • Loi No.29 : lutter contre l’obsolescence programmée (lien)

 

Séance 4 :  Lundi 9 juin

Stratégies de circularité – volet 1

 Vidéos :

  • Conférence de cadrage de l'atelier sur l'économie circulaire, organisée par le CIRANO pour le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
  • Partie 1 : Cette séance porte sur l'expérience néerlandaise et l’opérationnalisation de l’économie circulaire. Conférencières : Josepha Potting, Enviro Spotting; Joke Dufourmont, Circle Economy. (lien) (28 minutes à 55 minutes)
  • Partie 2 – optionnelle : Cette séance porte sur l'état des lieux de l’économie circulaire au Québec. (lien)  
  • Radio Canada - Récupération textile : la deuxième vie des retailles de t-shirts (2024) (lien)

Lectures :

  • CIRANO / Sommaire / L’économie circulaire au Québec - Quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 (lien)
  • Gouvernement du Québec – Feuille de route gouvernementale en économie circulaire 2024 – 2028 (lien)
  • Baromètre de la consommation responsable au Québec (2023) (lien)

Ressources :

  • Trousse à outils J'aime manger, pas gaspiller pour les municipalités qui souhaitent sensibiliser leurs citoyen.ne.s (lien)
  • Rapport. Le comité d'experts sur l’économie circulaire. Un tournant décisif

 

Atelier : Accélérer la transition de filières clés

Ressources :

  • Le laboratoire de la construction au Québec
  • Cheminement et construction du lab (lien)
  • Ressources (lien)
  • Le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour les systèmes alimentaires (lien)
  • Le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur textiles (lien)

 

Séance 5 : Mardi 10 juin

Stratégie de circularité – volet 2

Ressources :

 

Séance 6 : Mercredi 12 juin

Limites et opportunités de l’économie circulaire – regard critique

 Lectures :

Ressources :

  • The Circular Economy-IoT nexus as a paradox of knowledge: a glimpse into the future of CE rebounds (lien)
  • Should we fear the rebound effect in smart homes? (lien)
  • Les 6 profils de l’action climatique (lien*Lire et faire le quiz!

Lectures optionnelles :

 




Ouvrages de références

Aucun




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les étudiantes et étudiants du cours doivent suivre le MOOC (cours en ligne ouvert à tous) développé par le CERIEC et consacré à l’économie circulaire.

À l’issu du MOOC, chaque étudiante et étudiant réalisera le quiz proposé.

Course | Économie circulaire : Une transition incontournable | edX

Date limite pour la réalisation du Quiz  : 6  juin 2025