Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Pierre Bourque

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre Bourque


PLAN DE COURS

Hiver 2025
MGL869 : Sujets spéciaux I : génie logiciel (3 crédits)
Ingénierie de lignes de produits logiciels





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe. Sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine du génie.



Objectifs du cours

Ce cours présente les principes de l’ingénierie de lignes de produits logiciels (LPLs). Les LPLs permettent l’identification et la gestion efficace des variations et des similitudes de systèmes de logiciel. Les avantages principaux des pratiques de LPLs sont une meilleure réutilisation du code et de tous les artefacts de développement de logiciel, une capacité de customisation de logiciel plus forte et une réduction du temps de livraison sur le marché des logiciels. Les LPLs ont été utilisé avec succès dans plusieurs domaines et dans des compagnies de tailles et de complexité organisationnelles très différentes.  Ce cours fournit une couverture extensive et détaillée des derniers développements technologiques et des outils de pointe qui permettra aux étudiants d’identifier les opportunités pour leurs applications dans le but d’obtenir des bénéfices.




Stratégies pédagogiques

La charge d'enseignement du cours est 39 heures au total, soit trois heures par semaine pendant treize semaines. De plus, il est attendu que l’étudiant fournisse environ six heures de travail personnel ou d’équipe par semaine.

 

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux durant les cours permettant de traiter le contenu du cours;
  • Lectures individuelles pour un apprentissage plus approfondi;
  • Exercices en petits groupes durant les cours;
  • Travaux pratiques individuels et/ou en équipe durant les cours.



Utilisation d’appareils électroniques

On attend que les étudiants aient accès à un ordinateur (non fourni par l'ÉTS) pour réaliser les activités dans toutes les séances du cours et pour implémenter les travaux pratiques.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Roberto Erick Lopez Herrejon Activité de cours Roberto.Lopez@etsmtl.ca A-4493



Cours
  • Survol de la programmation orientée objets et les patrons de conception en Java
  • Les défis et les avantages de l’ingénierie de lignes de produits logiciels (LPL)
    • L’importance de LPL dans le génie logiciel, la gestion de la commonalité et de la variabilité des logiciels
  • La modélisation de la variabilité
    •  Modèles de caractéristiques (FODA) et d’autres alternatives
  • Techniques de base pour l’implémentation de la variabilité
    • Compilation conditionnelle, pre-processors, patrons de conception
  • Techniques avancées de modularisation de la variabilité
    •  Caractéristiques (features), aspects et deltas
  • Réingénierie de lignes de produits logiciels
    •  Méthodologies et outils pour obtenir des LPL à partir de systèmes existants (legacy systems)
  • Thèmes optionnels :
    • Tests de lignes de produits logiciels
    • Cas d’études industriels de lignes de produits logiciels



Laboratoires et travaux pratiques

Divers travaux seront proposés aux étudiants tout au long de la session afin de leur permettre de mettre en pratique les concepts discutés au cours et pour mieux comprendre les avantages et les limitations des méthodologies et les outils logiciels disponibles. Il est attendu que les étudiant(e)s aient accès à un ordinateur (non fourni par l'ÉTS) pour réaliser les travaux.




Évaluation

Tous les travaux seront réalisés de façon individuelle. L’évaluation comprend les deux aspects suivants :

  • Travaux pratiques (80%)
  • Synthèse et présentation d’un article (20%)

Il y aura 8 travaux pratiques, chacun a une valeur de 10%.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 




Ouvrages de références

Toutes les références sont disponibles en version électronique à la Bibliothèque.

  • Mastering Software Variability with FeatureIDE. Jens Meinicke, Thomas Thüm, Reimar Schröter, Fabian Benduhn, Thomas Leich, Gunter Saake. Springer 2017.
  • Feature-Oriented Software Product Lines - Concepts and Implementation. Sven Apel, Don S. Batory, Christian Kästner, Gunter Saake. Springer 2013.
  • Systems and Software Variability Management, Concepts, Tools and Experiences. Rafael Capilla, Jan Bosch, Kyo Chul Kang. Springer 2013.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Adresse internet du site de cours sur Moodle:  https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=16120