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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Automne 2024
PGM110 : Comptabilité et finances en maintenance (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’utiliser les notions de base de la comptabilité pour évaluer les impacts financiers, préparer un budget annuel, gérer des frais d’inventaire ou faire des prévisions;
• de réaliser des justifications économiques d’investissement;
• d’analyser des informations financières pertinentes à la maintenance.

Terminologie comptable et financière. Principes de base de la comptabilité, de la comptabilité analytique, de la budgétisation, de la gestion des stocks, de l’évaluation du rendement du capital investi, de la prévision des coûts de maintenance et de l’analyse coûts-avantages.



Objectifs du cours

Le programme PGM a pour objectif général de compléter et d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification, à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). Le programme comprend les 8 modules suivants :

Module 1 – Gestion de la maintenance, compétences et techniques

Module 2 - Production et opérations pour le gestionnaire de maintenance

Module 3 - Gestion des ressources humaines en maintenance

Module 4 - Gestion financière pour le gestionnaire de maintenance

Module 5 - Développement de tactiques de maintenance

Module 6 - Gestion de la maintenance prévisionnelle

Module 7 - Systèmes de gestion de la maintenance informatisés

Module 8 - Projet synthèse

 

Module 4 - Gestion Financière pour le gestionnaire de maintenance présente les notions nécessaires à la compréhension de la terminologie et des concepts de base de la comptabilité et des finances.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • Réaliser des écritures comptables de base;
  • Réaliser des analyses financières de base à l’aide des principaux ratios financiers;
  • Expliquer l’évolution des coûts et réaliser des analyses coûts/volumes/bénéfices en ce qui a trait aux impacts financiers des décisions de gestion;
  • Développer et évaluer les scénarios des dépenses en capital;
  • Comprendre les éléments reliés à la gestion des stocks et des inventaires;
  • Réaliser la budgétisation et développer un budget pour son département de maintenance.



Stratégies pédagogiques

Deux (2) heures et demi de cours théoriques à distance enrichis de démonstrations et d’exemples et (2) heures d’exercices ou lecture par semaine.

Une pause de 10 minutes aura lieu après la première heure et quart de cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Cette formation est diffusée via web-conférence par le système ZOOM.  Vous devez donc utiliser un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone ainsi que de haut-parleur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Jeudi 18:00 - 20:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Serge Jolin Activité de cours cc-serge.jolin@etsmtl.ca A-3736



Cours

Date

Activités du cours

1 :

5 septembre 2023

Introduction à la comptabilité

2 :

12 septembre 2023

Budgétisation

3 :

19 septembre 2023

Analyse de projet

4 :

26 septembre 2023

Les états financiers - Retour devoir # 1

5 :

3 octobre 2023

L'analyse de transactions

6 :

10 octobre 2023

EXAMEN INTRA

7 :

17 octobre 2023

Rapport et contrôle des coûts

8 :

24 octobre 2023

Cycle budgétaire et prévisions - Remise devoir # 2

9 :

31 octobre 2023

Présentation   Devoir # 2

10 :

7 novembre 2023

Gestion des stocks - MRO

11 :

14 novembre 2023

Prise de décision managériale

12 :

21 novembre 2023

Examen final



Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Utilisation d'outils d'ingénierie

ZOOM

Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours. Chaque semaine, vous devez accéder à MOODLE et cliquer sur le lien donnant accès à ZOOM dans la section du haut.

Note: Afin d’être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à ZOOM environ 15 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.

Bonne pratique, lors de votre connexion à ZOOM, je vous invite à inscrire le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex : Jérôme Tremblay Hydro-Québec.




Évaluation

Un examen écrit à la fin de chaque module représente le mode d'évaluation du cours.

Les participants et participantes doivent obtenir la note minimale de 60 % pour tous les examens dans chacun des modules afin de pouvoir acquérir la certification PGM.

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

EXAMEN INTRA

L’examen est d’une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière des 5 premières leçons.

30

TRAVAUX

Deux (2) travaux comptant chacun pour 15 % seront à faire au cours de la session. Les dates de remise seront communiquées au début de la session.

30

EXAMEN FINAL

L’examen final est d’une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière vue après l’intra.

40




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 10 octobre 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée. Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours et références vous seront remises durant la session.




Ouvrages de références

Les notes de cours et autres documents seront disponibles une semaine avant le déroulement de ceux-ci en format PDF. Ces documents seront disponibles via moodle : https://moodle.etsmtl.ca/login/index.php

Afin que vous puissiez avoir accès, vous devez tout d’abord vous inscrire. Voici comment faire :

- Vous connecter au site : https://ena.etsmtl.ca/login/index.php

- Vous inscrire en utilisant votre code d’usager de l’ÉTS et votre mot de passe

- Vous choisirez PGM110-65 Gestion financière pour le gestionnaire de maintenance 

 

 

NOTE : Je vous invite à vous inscrire sur Moodle avant le début de la première leçon.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/login/index.php




Autres informations

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES :

Vos résultats scolaires durant la session seront disponibles via l’outil signet accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/.  Votre compte (code universel) et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École et les deux systèmes sont accessibles par le Web.

ABSENCE AU COURS :

Absence à un cours : Si vous êtes absent, il est de votre responsabilité de m’aviser par courriel.  Les liens pour les enregistrements des leçons seront sur MOODLE dans chacune des leçons dans les deux jours suivants chaque leçon. Après 4 absences, vous ne pourrai plus participer au cours.

AUTRES INFORMATIONS :

Advenant un besoin de support informatique pour ZOOM (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signet, vous devez contacter Marcelo Bellomo aux coordonnées suivantes :

Marcelo Bellomo

Téléphone : 514 396-8800, poste 7419

marcelo.bellomo@etsmtl.ca

Si vous ne possédez pas un code d’usager pour vos courriels ainsi qu’un mot de passe, vous pouvez contacter madame Martine Guertin aux coordonnées suivantes.

Martine Guertin

Téléphone : 514 396-8800, poste 7676

Courriel : martine.guertin@etsmtl.ca

Enjeux de communication : Advenant que l'enseignant éprouve des difficultés avec son matériel informatique ou des enjeux de communication, vous allez perdre la connexion avec l'enseignant ou la session ZOOM va être interrompue.

Si ZOOM continue de fonctionner, restez connecté et l'enseignant devrait revenir dans les 15 minutes suivantes et être en mesure de rejoindre la session.

Si ZOOM cesse de fonctionner, tentez de vous reconnecter à la session originale en utilisant le lien sur MOODLE.  Surveillez vos courriels car l'enseignant pourrait vous envoyez des consignes.

Si après 30 minutes d'attente vous n'avez pas de nouvelles de l'enseignant, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les prochains jours pour définir si le cours sera repris ou non.

Support informatique – urgence

Téléphone : 514 396-8800, poste 7979