Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de l'innovation et familiarisation avec les derniers développements technologiques.

Cours offert à la session d'automne 2022 :






Objectifs du cours

Ce nouveau cours vise essentiellement à introduire l’étudiant aux divers enjeux pour les entreprises face aux divers défis de l’intégration de l’Intelligence Artificielle et de la transformation numérique.

L’intelligence artificielle (IA), industrie 4.0, internet des objets, réseau 5G, etc. sont autant de nouvelles technologies qui changent l’environnement numérique des entreprises et leurs façons de travailler. Or la majorité des entreprises manquent encore de connaissances dans ces nouveaux domaines et arrivent difficilement à tirer pleinement profit des nouvelles technologies, notamment au niveau de la gestion de l’implantation ainsi que sur la mesure des impacts.

L’étudiant ayant suivi un ou plusieurs cours du programme de 2ème cycle en gestion de l’innovation pourra également tirer profit de ce cours, tant pour mettre en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme que développer ses connaissances.

Avantages : Échanger avec des pairs sur un sujet peu ou mal intégré en entreprise. Cours pratique mariant des cas
pratiques, l’intelligence collective et des résultats mesurables.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

Ce cours a pour objet dans un premier temps d’effectuer un bilan des possibilités actuelles et futures de ces nouvelles technologies. Dans un second temps, l’intégration de ces nouvelles technologies sera étudiée d’un point de vue pratique.

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux fondements, les contextes, les tendances et les pourquoi ;
  • Reconnaître les caractéristiques des entreprises et les besoins de nouvelles technologies ;
  • Identifier les différentes technologies ;
  • Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il oeuvre grâce.
  • Se doter d’un cadre d’analyse et développer des outils pratiques de mise en oeuvre

Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de quatre (4 ) personnes sur les travaux 1 et 2.

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours (travail de synthèse de type take-home).

Déroulement du cours

  • Exposés du chargé de cours
  • Études de cas
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat
  • Présentations de travaux d’équipes en classe

Les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux ;
  • lectures d’articles complémentaires;
  • exercices, débats et discussions dirigés;
  • études de cas et mise en situation de gestion ;
  • exposés oraux en équipe, portant sur :
    • la mise en pratique des notions du cours (travaux pratiques TP) ;
  • participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
  • travail de synthèse de type « take-home ».




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu