Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Lejeune, Éric Francoeur, Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483, 7485, 7684, 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 64 crédits    
             
Programme(s) : 7883, 7884, 7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 70 crédits    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Obligatoire et réservé aux étudiants qui souhaitent une attestation ou la mention de la concentration Technologies de la santé sur leur diplôme.

Ce cours propose une réflexion sur les liens entre la santé, les technologies, la société et l’environnement, avec une attention particulière aux technologies ayant un impact sur la santé et la société.

Exploration et discussion, guidées par des perspectives et concepts issus des sciences humaines et sociales, des enjeux liés au développement et à l’utilisation des technologies dans la société moderne, ainsi que des enjeux de santé et environnementaux contemporains et du développement durable.

Introduction aux systèmes de santé canadien et québécois, aux principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et aux déterminants sociaux de la santé.

Séances de travaux pratiques portant entre autres sur des études de cas.






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser des problèmes de bioéthique qui émergent des nouvelles technologies biomédicales, de discuter des enjeux éthiques et déontologiques entourant la profession d'ingénieur, de discuter des impacts sur la santé de projets d'ingénierie, de décrire et d'évaluer l'organisation du système de la santé au Québec et au Canada, et d'analyser des dimensions clinique, organisationnelle, sociale, économique et éthique d'innovations en santé.


Stratégies pédagogiques

Le cours se donne en partie sous forme de séminaire, ce qui signifie que la participation de toutes les personnes est encouragée et nécessaire. Les séances de travaux pratiques seront réservées à des exercices et à des études de cas à résoudre par l'étudiant·e.



Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignant·e.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu