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Session
Cours
Responsable(s) Isabelle Desjardins-David, Frédérick Henri

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 16

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Volet 1 (15 heures) : Développement professionnel et stages (en ligne)
Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les principes de l’enseignement coopératif. Ressources offertes par le Service de l’enseignement coopératif. Règlements relatifs aux stages. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Éthique en processus de recherche de stage. Clarification du projet professionnel : motivations, intérêts, valeurs, projets de stage et de carrière. Préparation et rédaction d’un dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Système de consultation des stages. Préparation efficace à l’entrevue de sélection. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Intégration réussie en milieu de stage. Évaluation du stagiaire par le Service de l’enseignement coopératif et par la superviseure ou le superviseur de stage.

Volet 2 (9 heures) : Santé et sécurité au travail (en classe)
Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux principaux risques de santé et sécurité en milieu de travail.

L’organisation, les ressources disponibles et le cadre législatif en matière de santé et sécurité au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques reliés à la pression, au bruit, aux vibrations et à la température; risques électriques; risques chimiques et biologiques; risques psychosociaux; risques mécaniques; risques ergonomiques; risques reliés aux chantiers, aux mines et aux milieux de travail non permanents. Applications en milieu de travail : sécurité des machines; SIMDUT; ergonomie et manutention manuelle; travail en hauteur; travail en espaces clos; cadenassage; sécurité électrique. Introduction à la gestion du risque. Étude de cas

Cette activité est notée avec la mention Succès ou Échec.





Objectifs du cours

Cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • De comprendre la loi et la réglementation en santé et sécurité du travail;
  • De connaître les principales ressources en santé et sécurité du travail au Québec;
  • D’utiliser quelques techniques d’analyse de risques (AMDEC ou arbres de causes);
  • D’identifier les risques reliés aux équipements, aux procédés industriels et aux lieux de travail non permanents.

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Présentation de notions par l’enseignant;
  • Établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices en classe relatifs aux différents concepts et principes présentés.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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