Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Yvan Petit

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

6,1 % 26,2 % 67,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances de base sur les orthèses, les prothèses et leur conception.

Introduction, historique, terminologie et classification de prothèses et d'orthèses. Remplacement partiel ou total de membres et d’articulations. Introduction à la biomécanique reliée à la conception de prothèses et d'orthèses : aspects cliniques et mécaniques, biomatériaux, biocompatibilité. Objectifs et critères généraux de conception. Normes de conception et d’évaluation.

Séances de laboratoire portant sur la veille technologique; projet de conception.






Objectifs du cours

  1. But du cours:

Ce cours vise à transmettre à l’étudiant les connaissances de base sur la biomécanique des orthèses et prothèses et leur conception.

  1. Objectifs spécifiques:

À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure d’effectuer les tâches suivantes :

  • énoncer les principes de base reliés à la biomécanique des orthèses et des prothèses;
  • résoudre analytiquement des problèmes biomécaniques simples;
  • nommer les principaux types d’orthèses et de prothèses;
  • appliquer une méthodologie de développement de produits pour l’élaboration d’un concept d’orthèse ou de prothèse, incluant :
    • la définition du problème (identification des besoins, déploiement de la fonction qualité, barème d’évaluation, etc.),
    • la recherche de solutions (remue-méninges, recherche d’information, etc.),
    • la sélection d’une solution prometteuse (matrice de décision),
    • l’élaboration du concept retenu;
  • travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • rédiger un rapport technique présentant les différentes étapes de la conception d’un produit;
  • présenter oralement les résultats d’un projet.

Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettant de traiter le contenu du cours;

  • Projet réalisé en équipe et étroitement supervisé par le professeur pour faire la synthèse de l’ensemble du contenu du cours;

  • Exercices et laboratoires dans le but de maîtriser les concepts théoriques;

  • Démonstrations dont le but est d’illustrer l’application pratique de la théorie.



Utilisation d’appareils électroniques

Sauf lorsque spécifiquement indiqué, l'utilisation de tout appareil électronique (calculatrice, téléphone, ordinateur) est interdit lors des examens théoriques.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu