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Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours sera remplacé par le cours GOL611 à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une méthodologie applicable à la gestion des parcs d’équipements.

Bonnes pratiques de gestion des remplacements. Méthodologie applicable à plusieurs types de parcs ayant un volume suffisant : véhicules routiers lourds ou légers, remorques, machines de production, immeubles, chariots-élévateurs, palettes, batteries, extincteurs, etc. Cadre et cycle de gestion : détermination des besoins, droits d’utilisation, polyvalence, cycle d’utilisation en fonction de l’âge, critères économiques et opérationnels de remplacement, processus d’acquisition (besoins, spécifications, appel d’offres, critères de sélection, achat/location), disposition.

Outils de gestion : cycle de vie économique, âge moyen actuel versus âge moyen optimal, enveloppe budgétaire stable de maintien, standardisation, processus de gestion, proportion des types d’entretien (correctif, préventif, prédictif, usage abusif) et leurs conséquences opérationnelles. Avantages d’une vision globale d’un parc d’équipements. Stratégies d’amélioration : balisage industriel, approvisionnement en pièces de rechange, systèmes d’information et de gestion, indicateurs de performance (satisfaction, $/km, $/h, tendance), impartition.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.






Objectifs du cours

Ce cours présente une large gamme d’outils et de méthodes utiles pour gérer des actifs physiques et pour établir les décisions sur des données.  De plus, plusieurs concepts et processus de gestion sont présentés afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession de gestionnaire de parcs d’équipements.

 

Objectifs spécifiques

 

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de (d’) :

  • Identifier et comprendre les différents processus en lien avec la gestion d’un parc d’équipements;
  • Comprendre les principes fondamentaux de modélisation de décision de gestion d’un parc d’équipements;
  • Comprendre le processus d’acquisition et de remplacement d’équipements;
  • Comprendre les grands principes de gestion de maintenance et d’inspection ainsi que des ressources et des pièces de rechange nécessaires à leur réalisation;
  • Comprendre et concevoir un tableau de bord devant assurer le suivi et l’évaluation de l’efficacité et la cohérence de la gestion d’un parc d’équipements;
  • Identifier différentes technologies de l’information pouvant intervenir dans le suivi et le contrôle de la gestion d’un parc d’équipements.

 


Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de travaux pratiques

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les discussions en classe complètent les notes de cours. Des applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodes présentées en cours.

 

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

 

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe

 



Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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