Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Adel Francis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Acquérir des connaissances de base sur les principales techniques de mise en œuvre des divers éléments et assemblages de la construction et sur les principales méthodes utilisées pour la réalisation des travaux de construction.

Excavation : de masse, en tranchée et tunnel. Remblayage : terre, roc, gravier, sable et pierre concassée. Fondations : semelles, pieux, murs de soutènement, reprises en sous-œuvre. Coffrages : semelles, murs, dalles, poutres, colonnes. Bétonnage : méthodes de mise en place (camion, grue, convoyeur, pompe), finition des dalles de béton. Charpente : bois, béton préfabriqué (précontrainte, postcontrainte) et acier. Travaux d'architecture : murs extérieurs (maçonnerie, bois, système de murs rideaux), toitures, finition (murs, plafonds, planchers), ascenseurs. Aménagement extérieur : intégration des éléments de mécanique, d'électricité et des systèmes. Méthodes de construction par temps froid.

Séances de travaux pratiques portant sur les méthodes et assemblages.





Objectifs du cours

 

Ce cours vise à faire connaître les principales techniques de mise en oeuvre des divers éléments et assemblages de la construction ainsi que les principales méthodes utilisées pour la réalisation des travaux de construction. Il s'agit surtout de travaux de construction de bâtiments des secteurs I-C-I (institutionnel, commercial, industriel). Après avoir réussi ce cours, l'étudiant est en mesure de déterminer la méthode de construction à utiliser compte tenu des conditions données, des exigences de la sécurité et des critères de qualité des finis et des assemblages.


Stratégies pédagogiques

 

  • 39 heures de cours magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et d'étude de cas;
  • travaux pratiques, obligatoirement réalisés en équipe, permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours;
  • évaluation intra-trimestrielle et examen final permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.

 

L'importance de consulter des ouvrages de référence est soulignée. Si les circonstances le permettent, une ou deux visites de chantier, dépendant de la disponibilité de chantiers pertinents, peuvent tenir lieu de travaux pratiques.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques durant les cours est fortement déconseillée à part l'utilisation d'ordinateurs portables pour la prise de notes seulement.  Les appareils électroniques doivent être en mode "silence" en tout temps.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu