Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Duhaime, Yannic A. Éthier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer ses propres montages expérimentaux pour ses travaux de maîtrise ou de doctorat. Il sera informé sur les nouvelles techniques expérimentales en développement dans le domaine de la géotechnique. Il aura réalisé des essais de cisaillement triaxial et de consolidation, deux essais fondamentaux en mécanique des sols, mais des essais qui font appel à des notions avancées de la mécanique des sols tant au niveau de la planification, de la réalisation et de l'interprétation.

Essais classiques de la mécanique des sols, essai de cisaillement triaxial, essai de consolidation, essai de pénétration standard, vitesse de propagation des ondes de cisaillement, instrumentation de laboratoire et LabVIEW, techniques d’analyse d’images en géotechniques, modélisation physique, méthodes expérimentales en hydrogéologie, méthodes expérimentales en géotechnique routière, essai pressiométrique, essai de pénétration au cône.





Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des essais avancés de la mécanique des sols dont l’essai de cisaillement triaxial et l’essai œdométrique. Il sera en mesure d’instrumenter un montage expérimental au laboratoire, ou une application sur le terrain en intégrant des techniques de mesure de pointe. L’étudiant sera aussi au fait des développements les plus récents concernant les essais courants de la mécanique des sols, surtout au laboratoire et aussi sur le terrain.

Développements récents pour les essais classiques de la mécanique des sols (cône suédois, granulométrie, essai Proctor, essais de perméabilité). Notions de cheminement de contraintes et présentation des différents types d’essais triaxiaux. Présentation des différents types d’essais œdométriques et de leurs méthodes d’interprétation. Essais de pénétration in situ (essai de pénétration standard, cône). Détermination de la vitesse de propagation des ondes de cisaillement. Instrumentation de laboratoire (capteurs de pression, capteurs de déplacement, cellules de forces, débitmètres, sondes TDR). LabVIEW et automatisation des montages de laboratoire. Techniques d’analyse d’images en géotechnique (photogrammétrie et vélocimétrie par images de particules). Modélisation physique en géotechnique, modèles réduits et centrifuge. Instrumentation de terrain (piézomètres, inclinomètres, plaques de tassement).

Le cours a quatre objectifs principaux :

  • Après ce cours, l’étudiant maîtrisera un certain nombre d’essais plus avancés de la mécanique des sols.
  • L’étudiant sera informé des développements récents concernant les essais classiques de la mécanique des sols (limites, granulométries, etc.)
  • L’étudiant sera mieux outillé pour planifier et concevoir des montages expérimentaux, notamment pour leur projet de maîtrise ou de doctorat. Après ce cours, l’étudiant connaîtra les ressources du département au niveau des méthodes expérimentales, les principales techniques expérimentales utilisées dans le domaine de la géotechnique et certaines nouvelles techniques expérimentales en développement.
  • L’étudiant sera initié aux principaux essais in situ et aux principales techniques d’instrumentation sur le terrain.

Stratégies pédagogiques

  • Le cours comporte 39 heures de cours magistraux et de laboratoire (trois heures par semaine). Les cours et les laboratoires comportent des périodes de questions, de discussion, d'études de cas et de démonstrations pratiques.
  • Au cours de la session, des conférenciers provenant de l’extérieur de l’ÉTS viendront faire des présentations en lien avec le contenu du cours.
  • Les travaux pratiques en laboratoire permettront aux étudiants de réaliser des essais avancés de la mécanique des sols, de participer à la conception de montages incorporant des techniques d’imagerie, des instruments reliés à un système d’acquisition et des applications LabVIEW. Les résultats feront l’objet de rapports écrits.
  • Les étudiants seront incités à recourir à des ouvrages de référence et des articles scientifiques.
  • Les étudiants seront amenés à présenter oralement devant le groupe et à discuter d’une série d’articles scientifiques marquants dans le domaine de la mécanique des sols expérimentale.


Utilisation d’appareils électroniques

Une calculatrice sans possibilité de communication est permise aux examens. Aucun appareil avec possibilité de communication n’est permis durant les examens.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu