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Cours
Responsable(s) Louis Rivest

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’appliquer les notions avancées en conception assistée par ordinateur (CAO); d’utiliser efficacement les outils de CAO pour concevoir des systèmes mécaniques complexes; de résoudre les problèmes propres aux projets d’implantation industrielle d’outils de CAO.

Vocabulaire de l’aéronautique. Historique de la CAO en aéronautique. Rôle de la CAO dans le processus de conception. Impact de l’évolution des outils de CAO sur la productivité du processus de conception. Évolution du modèle produit au cours d’un projet de conception. Partage des données en ingénierie simultanée. Maquette numérique et conception en contexte. Modélisation surfacique et solide, surfaces complexes et réglées, intégration des différents modes de représentation. Méthodologies de modélisation, en aéronautique, de pièces usinées et de métal en feuille. Gestion d’assemblages. Normes d’entreprise. Planification de l’implantation d’outils de CAO.

Séances de laboratoire : appliquer les techniques de modélisation de composants aéronautiques; réaliser la modélisation à l’aide du logiciel CFAO CATIA.





Objectifs du cours

 Le cours GPA725 vise à rendre l’étudiant apte à utiliser efficacement les outils de conception assistée par ordinateur (CAO) pour concevoir des systèmes mécaniques complexes, tout en le sensibilisant aux aspects pratiques de leur exploitation industrielle.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • D’expliquer le rôle des différents outils de CAO à chaque étape du processus de conception de produit.
  • D’appliquer les méthodologies de modélisation industrielle à la conception de composants aéronautiques en contexte.
  • De planifier et de justifier l’implantation d’un outil de CAO, ainsi que d’évaluer le potentiel de nouveaux outils.

Stratégies pédagogiques

3      heures de cours magistral (enseignement théorique) par semaine

3      heures de laboratoire (projet de session) par semaine

3      heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

 

  • Chaque semaine aura lieu un cours magistral d’une durée de trois heures réparties entre l’enseignement de principes de conception propres au domaine aéronautique et leur mise en application à l’aide d’outils de CAO utilisés en industrie.
  • Chaque semaine aura également lieu un laboratoire de 3 heures dédié à l’apprentissage d’un logiciel de conception mécanique en usage au sein de l’industrie aéronautique (CATIA V5).
  • Le projet et les travaux pratiques, réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire, permettront de mettre en pratique les notions vues en classe et au laboratoire.




Coordonnées de l’enseignant

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