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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation Pourcentage Dates
Étude de cas Recherche documentaire et analyse contextuelle. Exposé oral de 15 minutes en classe. Le ou les participant(s) choisissent le sujet suite aux
explications présentées en classe dès le premier cours.
La liste des plages horaires à sélectionner sera affichée sur Moodle.
Les diapositives sous format numérique Power Point devront être versées dans Moodle avant la présentations orale.
10 % Remise juste avant la séance présentation en classe

TP#1 oral et écrit

Présentation en équipe.
Le nombre de personnes
par équipe sera confirmé
lors de la 1ere séance de
cours.

Positionnement d’une technologie ou d’une
innovation (power point)

20%

Remise juste avant la séance
présentation en classe -

TP #2 oral et écrit

Présentation en équipe

Quatre sujets thématiques (power point)

20%

Remise juste avant la séance présentation en classe -

Travail synthèse individuel
(take-home, écrit)

Chaque étudiant disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse doit se faire individuellement.
Livrable :
Fichier en formats Word et .pdf1 comptant 5 pages. 1Les fichiers .pdf uniquement ou d’autres formats seront refusés.

40%

À remettre 7 jours après la remise de l’examen. Les retards sont pénalisés.

Présence et participation
en classe, contribution aux
débats/discussions.

Présence assidue
Interventions constructives
Participation aux débats et discussions
Esprit d’équipe

L’Étudiant qui ne participe pas aux discussions afin de contribuer aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation

10%

Évaluation faite en continu

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

L’étudiant est présumé présent à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser l’enseignant responsable de la séance de cours à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou au plus tard dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours.

L’enseignant pourra alors voir à transmettre à l’étudiant les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et l’étudiant est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :

Tout étudiant ou groupe d’étudiants qui pose ou participe à un acte de plagiat ou de fraude décrit à l’article 8.2 du Règlement des études de cycles supérieurs est sujet à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’École.