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Responsable(s) René Jr Landry

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Cours

 

Contenus du cours

Heures

1.    Introduction des systèmes de navigation aérienne

  • Historique de la navigation aérienne.  (1h)
  • Principes des systèmes de navigation passée.  (1.5h)
  • Éléments fondamentaux de cinématique moderne.  2h)
  • Composition d’un cockpit de pilotage et de navigation.  (1.5h)

 

6 heures

2     Principaux instruments de navigation aérienne)

  • Éléments primaires de navigation (loi et principe).  (2h)
  • Instruments essentiels de radionavigation.  (4h)

 

6 heures

3.    Systèmes de navigation par inertie (SNI)

  • Composition, principe et caractéristique d’une SNI.  (3h)
  • Modélisation mathématique et opérations essentielles.  (3h)
  • Simulation et analyse des performances.  (3h)

9 heures

4.  Navigation par satellites GNSS et systèmes complémentaires

  • Système de positionnement global (GPS).  (3h)
  • Systèmes de navigation globale par satellites (GNSS).  (3h)
  • Systèmes de navigation complémentaires SBAS et RTK.  (3h)

 

9 heures

 

5.    Intégration des systèmes de navigation et ses applications (9h)

  • Intégration d’un récepteur GPS à un système inertiel (SNI).  (3h)
  • Intégration des équipements de navigation primaires et secondaires.  (3h)
  • FMS et applications des systèmes de navigation modernes.  (3h)

 

9 heures

Total

39 heures

 

Laboratoires et travaux pratiques

 

Au cours de la session, l'étudiant(e) aura à réaliser deux laboratoires ayant pour objectif d’introduire les concepts fondamentaux de la navigation aérienne en vue de la réalisation d’un projet intégrateur. Ces laboratoires devront être réalisés à l’aide du logiciel Matlab/Simulink de manière individuelle ou en équipe de deux. Dans un premier temps, l’étudiant(e) sera guidé(e) au travers des différentes étapes menant à la simulation d’un ou de plusieurs instruments de radionavigation terrestre (p.ex. l’ADF, le VOR et le DME). Ce laboratoire amènera l’étudiant(e) à utiliser certains concepts fondamentaux en navigation tel que l’utilisation des différents repères orthogonaux (ECEF, ENU), les différentes représentations de l’altitude (élévation, ondulation) ainsi que les transformations entre les différentes représentations de la position d’un mobile. Par la suite, l’étudiant(e) sera initié(e) aux notions d’orientation d’une plateforme de navigation. L’étudiant(e) devra alors développer un modèle permettant de déterminer l’orientation d’un véhicule basé sur des mesures provenant d’accéléromètres et de gyroscopes. Ce laboratoire amènera l’étudiant(e) à se familiariser avec les notions d’alignement initial et de détermination de l’attitude d’une plateforme de navigation aérienne.