Les laboratoires seront composés de travaux pratiques (TP) permettant à l’étudiant de maitriser et d’approfondir la théorie vue en classe au sujet des «A. Conception d’applications mobiles ».
Activité
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Gr 01
Durée
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1 – Développement d’une application mobile pour la plateforme Android. L’étudiant se familiarisera avec les outils et les pratiques liées au développement d’applications mobiles (IDE, simulateurs, la structure de déploiement) et l’élaboration d’un service mobile basé sur la lecture en transit (Streaming).
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6 semaines
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15
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2 – Développement d’une seconde application mobile Android. Celle-ci se distingue de la première, car l’étudiant exploite des concepts plus complexes soit l’usage de périphériques matériels (caméra) et l’interaction avec d’autres applications mobiles.
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6 semaines
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15
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Deux travaux pratiques comportant la mise en œuvre de projets permettant de maîtriser et d’approfondir la théorie présentée dans les deux (2) thèmes.
La présence aux séances de laboratoires est obligatoire. Tout étudiant absent lors de la correction interactive d'un laboratoire obtiendra la note de zéro (0).
Pour les travaux pratiques réalisés en équipes de deux (maximum), la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.
Les laboratoires seront composés de travaux pratiques (TP) permettant à l’étudiant de maitriser et d’approfondir la théorie vue en classe.
Les éléments théoriques explorés à travers les deux laboratoires sont :
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Limitations des appareils mobiles (taille de l’écran, temps de traitement, capacités matérielles variantes).
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Architecture de développement d’applications mobiles.
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Les considérations de transcodage pour optimiser l’utilisation de la bande passante, les formats supportés et l’expérience utilisateur.
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Concepts liés à l’élaboration d’une interface pour un service web destiné aux mobiles et aux services basés sur la position.