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Responsable(s) Diala Naboulsi, Stéphane Coulombe, Patrick Cardinal

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Plan de cours

 

A. Conception d’applications mobiles

  1. L’informatique mobile (3 heures[1])

    1. La topologie de l’univers des applications mobiles.

    2. L’opérateur 2.0

  2. Les applications mobiles (3 heures)

    1. Le paradigme des applications mobiles et leurs architectures

    2. La mobilité IP et le web

    3. Les services destinés aux mobiles

  3. Les plateformes d’informatique mobile (3 heures)

    1. Résumé des plateformes disponibles pour concevoir des solutions d’informatique mobile.

       

B. Réseaux en informatique mobile

  1. Introduction (0.25 heure[2])

    1. Information technique et commerciale, taux de pénétration

  2. Historique, évolution cellulaire (0.25 heure)

  3. Concepts de base, principes de réutilisation fréquentielle (3 heures)

    1. Spectre, propagation, interférences

    2. Réutilisation fréquentielle & arrangement en cellules

    3. Types de modulation

  4. Architecture des réseaux cellulaires (5.5 heures)

    1. Architecture GSM, nœuds et piles de protocoles

  5. GSM : appel de, appel à (2 heures)

    1. Architecture GSM, nœuds et piles de protocoles

    2. ISUP

    3. Portabilité des numéros

  6. GSM : services à valeur ajoutée (2 heures)

    1. Définition & utilisation : stage1, stage 2, stage 3

    2. Exécution par HLR et V-MSC

  7. GSM : handover (1 heure)

    1. Handover intra et inter système

  8. ANSI 41 : comparaison avec GSM (1 heure)

    1. Modèle de référence

    2. Handover

    3. Appel de, appel à : de GSM à ANSI 41 & vice-versa

  9. GPRS, EDGE, UMTS (1 heure)

    1. Ajout de transport de données à l’architecture GSM vocale

  10. Bluetooth (0.5 heure)

  11. ATMN, Réseau coeur (0.5 heure)

  12. Session Initiation Protocol (SIP) (2 heures)

    1. INVITE, ACK, BYE, …

    2. Variantes du CSCF, HSS

  13. IP Multimedia System (IMS) (3 heures)

    1. Architecture

    2. Examen de chaque composante fonctionnelle (ex. : CSCF, HSS)

  14. SMS, MMS (0.5 heure)

  15. Autres applications (0.5 heure)

  16. Interconnexion à des systèmes propriétaires (0.5 heure)

    1. Cas : Research In Motion (RIM)

  17. Long Term Evolution (LTE) et Evolved Packet System (EPS) (6.5 heures)

    1. Requis

    2. Modèle de référence, déploiement

    3. Spectre, OFDMA et SC-FDMA

      1. Architecture et protocoles

      2. Interconnexion

 


[1]  Les estimés de temps sont indiqués à titre d'information selon la planification initiale, et sujets à changement selon la cadence réelle du cours.

[2]  Les estimés de temps sont indiqués à titre d'information selon la planification initiale, et sujets à changement selon la cadence réelle du cours.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les laboratoires seront composés de travaux pratiques (TP) permettant à l’étudiant de maitriser et d’approfondir la théorie vue en classe au sujet des «A. Conception d’applications mobiles ».

 

Activité

Gr 01

Durée

%

1 – Développement d’une application mobile pour la plateforme Android. L’étudiant se familiarisera avec les outils et les pratiques liées au développement d’applications mobiles (IDE, simulateurs, la structure de déploiement) et l’élaboration d’un service mobile basé sur la lecture en transit (Streaming).

6 semaines

15

2 – Développement d’une seconde application mobile Android. Celle-ci se distingue de la première, car l’étudiant exploite des concepts plus complexes soit l’usage de périphériques matériels (caméra) et l’interaction avec d’autres applications mobiles.

6 semaines

15

 

Deux travaux pratiques comportant la mise en œuvre de projets permettant de maîtriser et d’approfondir la théorie présentée dans les deux (2) thèmes.

La présence aux séances de laboratoires est obligatoire. Tout étudiant absent lors de la correction interactive d'un laboratoire obtiendra la note de zéro (0).

Pour les travaux pratiques réalisés en équipes de deux (maximum), la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.

 

Les laboratoires seront composés de travaux pratiques (TP) permettant à l’étudiant de maitriser et d’approfondir la théorie vue en classe.

Les éléments théoriques explorés à travers les deux laboratoires sont :

  • Limitations des appareils mobiles (taille de l’écran, temps de traitement, capacités matérielles variantes).

  • Architecture de développement d’applications mobiles.

  • Les considérations de transcodage pour optimiser l’utilisation de la bande passante, les formats supportés et l’expérience utilisateur.

  • Concepts liés à l’élaboration d’une interface pour un service web destiné aux mobiles et aux services basés sur la position.


Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarisera avec les outils de développement de programmes, compilateurs pour le langage Java et Android Runtime (ART), les débogueurs, les analyseurs de réseau, les outils de gestion de logiciels.

L'étudiant se familiarisera avec les outils de développement de serveur d’applications mobile de type infonuagique, et les outils de déploiement sur un serveur d’infonuagique.

L'étudiant se familiarisera avec les outils de développement de serveur de diffusion en transit pour les appareils mobiles.