Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Luc Duong

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Cette section présente le plan de cours prévu. Il est à noter que certaines modifications pourraient être proposées au cours du trimestre.

  1. Introduction et présentation du cours (3 heures)
  2. Concepts mathématiques pour les jeux vidéo  (3 heures)
  3. Langage C++ et gestion de la mémoire et des ressources (3 heures)
  4. Boucle de jeu (3 heures)
  5. Engin de rendu (3 heures)
  6. Détection de collision (3 heures)
  7. Simulation de la physique (3 heures)
  8. Ingénierie du son (3 heures)
  9. Modélisation et animation de personnages (3 heures)
  10. Intelligence artificielle (3 heures)
  11. Réseautique, jeu en ligne et plateformes multi joueur (3 heures)
  12. Éditeur de jeu et outils (3 heures)
  13. Interface humain-machine (3 heures)
 

Laboratoires et travaux pratiques

L’étudiant(e) devra réaliser un jeu vidéo selon un thème déterminé au début de la session. Il (elle) devra participer et contribuer à la conception et au développement du jeu au cours de (4) iterations répartis au cours du trimestre. Il est à noter que certaines modifications aux laboratoires pourraient être proposées au cours du trimestre. 

Des séances de laboratoire sont prévues pour la réalisation du jeu. Les laboratoires sont réalisés en équipe de quatre (maximum) et la contribution de tous les membres de l'équipe devra être démontrée de façon irréfutable. Un questionnaire sera remis à chaque participant d’équipe pour évaluer ses collègues. Un total de 10% de la note finale sera imputé à l’évaluation par les pairs. 

Un bref rapport devrait être remise à la fin de chaque itération. Cela consiste d'un résumé identifiant les objectifs atteints et une feuille de route identifiant les tâches à accomplir lors de la prochaine itération. L'utilisation d'un outil de gestion de version sera imposée. 

Un court vidéo (3-5 mins) illustrant le jeu devra être produit pour la présentation orale à la fin du semestre. 

Conception et planification du projet (1 semaine)

  • Conception initiale du jeu et familiarisation avec l’engin de jeu
  • Planification des étapes de réalisation et des livrables
  • Liste de fonctionnalités (*)

Itération 1  (2 semaines)

  • Réalisation du prototype #1 et démo

Itération 2  (2 semaines)

  • Réalisation du prototype #2 et démo

Itération 3  (2 semaines)

  • Réalisation du prototype #3 et démo

Itération 4  (2 semaines)

  • Réalisation du prototype #4 et démo

* Les exigences sur les fonctionnalités seront présentées dans la première classe.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département S.V.P. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.

 


Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant(e) se familiarisera avec les technologies pour la conception et l’implémentation de jeux vidéo (Unreal 4.21 sous Windows 10). Il (elle) se familiarisera également avec les outils de gestion de version pour la gestion de travail en équipe (Git) sous la plateforme collaborative GitLab.